Prix réduit ! Kit cylindre POLINI Ø52mm - Minarelli AM6
photo non contractuelle

Kit cylindre POLINI Ø52mm - Minarelli AM6

1125451

POLINI

Uniquement pour les courses ! Non homologué !

Le kit cylindre Polini Big Evolution Minarelli se caractérise par une cylindrée de 94 cm³ avec un alésage de 52 mm et une course de 44 mm.

Le kit cylindre est fabriqué en utilisant des technologies éprouvées en compétition.

Le cylindre est doté d'un diagramme de distribution optimisé qui garantit [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

541,52 € TTC

570,02 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

HomologuéUsage circuit uniquement
MatériauFonte

Description

Kit cylindre POLINI Ø52mm - Minarelli AM6
Reference fournisseur : 1125451
Reference fabricant : 133.1012
Fabricant : POLINI

Uniquement pour les courses ! Non homologué !

Le kit cylindre Polini Big Evolution Minarelli se caractérise par une cylindrée de 94 cm³ avec un alésage de 52 mm et une course de 44 mm.

Le kit cylindre est fabriqué en utilisant des technologies éprouvées en compétition.

Le cylindre est doté d'un diagramme de distribution optimisé qui garantit une puissance maximale dans les hauts et moyens régimes. Cette caractéristique lui permet d'être utilisé aussi bien sur les pistes de karting que dans les compétitions tout-terrain les plus extrêmes. Le cylindre revêtu de nickel-silicium est doté de 6 orifices d'admission et d'un orifice d'échappement avec un marqueur pour contrôler la dilatation thermique.

Le piston est équipé d'un axe de piston de 13 mm de diamètre pour garantir les performances élevées du moteur. Une bride spéciale en aluminium est utilisée pour le montage sur le carter d'origine, ce qui ne nécessite aucune modification du carénage ou du montage.

La bride d'échappement du cylindre est conçue pour le silencieux Evolution à faible passage, ce qui permet d'utiliser la taille de cône idéale pour des performances maximales. Le silencieux arrière est en aluminium anodisé noir. L'ensemble du silencieux comprend un jeu complet de vis et de supports pour faciliter l'installation en fonction des différents modèles de châssis.

Polini fournit une bride d'échappement en acier brut dans le kit cylindre pour adapter les systèmes d'échappement développés pour les moteurs de plus de 90cc avec un raccord de cylindre d'origine.

Remarque importante :

Le kit cylindre ne peut être installé qu'en combinaison avec le vilebrequin POL2100069 

Produits susceptibles de vous intéresser