Prix réduit ! Kit cylindre POLINI
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Kit cylindre POLINI

1125901

POLINI

POLINI KIT CYLINDRE ALUMINIUM POUR VESPA 200 PE - PX 221cc.

Le cylindre de Ø68,5 avec une course de 60mm, permet d'augmenter la cylindrée à 221cc.

En aluminium, il permet une meilleure dissipation de la chaleur en abaissant la température de fonctionnement dans les conditions les plus difficiles.

Le cylindre a été renouvelé en remplaçant la fixation du [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

HomologuéUsage circuit uniquement
MatériauAluminium

Description

Kit cylindre POLINI
Reference fournisseur : 1125901
Reference fabricant : 140.0232
Fabricant : POLINI

POLINI KIT CYLINDRE ALUMINIUM POUR VESPA 200 PE - PX 221cc.

Le cylindre de Ø68,5 avec une course de 60mm, permet d'augmenter la cylindrée à 221cc.

En aluminium, il permet une meilleure dissipation de la chaleur en abaissant la température de fonctionnement dans les conditions les plus difficiles.

Le cylindre a été renouvelé en remplaçant la fixation du silencieux, obtenue par un collecteur en acier d'une seule pièce fixé par 4 vis au cylindre.

Le piston a été entièrement redessiné avec de grands passages sur sa jupe, afin de faciliter l'alimentation des conduits de transfert. La forme du dôme a été optimisée pour augmenter la résistance et le refroidissement.

La tête, dont les ailettes sont plus nombreuses sur toute la surface, permet d'obtenir une dispersion maximale de la chaleur. Le dôme est entièrement usiné et couplé à un joint en cuivre pour améliorer les performances et optimiser le refroidissement ; les goupilles de centrage du cylindre permettent d'avoir une surface d'écrasement constante sur tout le diamètre du cylindre.

Le kit cylindre Polini en aluminium pour Vespa code 140.0232 augmente les performances de 6% à la même vitesse de rotation par rapport au modèle précédent, code. 140.0084.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterVESPA200VESPA COSA1988 à 1997
ScooterVESPA200VESPA PE1977 à 1997
ScooterVESPA200VESPA PX1981 à 1999

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