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Maxi kit TOP PERFORMANCES TPR - Minarelli AM6
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Maxi kit TOP PERFORMANCES TPR - Minarelli AM6

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TOP PERFORMANCES

Ce nouveau "MAXI KIT" offre une technologie avancée et des performances élevées pour ceux qui souhaitent augmenter la puissance de leur moteur. Il combine le bloc-cylindres Ø 49,5 à tête divisée avec un kit spécial de bielles à chapeau lisse, avec une course de 44 mm et un équilibrage spécifique, pour une cylindrée totale des pistons de 85 cm3. Ce kit se distingue par son [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

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Fiche technique

Compression pistonRacing
MatériauAluminium
Diamètre49,5

Description

Maxi kit TOP PERFORMANCES TPR - Minarelli AM6
Reference fournisseur : 1127336
Reference fabricant : 9921450
Fabricant : TOP PERFORMANCES

Ce nouveau "MAXI KIT" offre une technologie avancée et des performances élevées pour ceux qui souhaitent augmenter la puissance de leur moteur. Il combine le bloc-cylindres Ø 49,5 à tête divisée avec un kit spécial de bielles à chapeau lisse, avec une course de 44 mm et un équilibrage spécifique, pour une cylindrée totale des pistons de 85 cm3. Ce kit se distingue par son couple, qui peut atteindre 12,5 Nm à environ 10 250 tr/min, ce qui garantit des accélérations, des reprises et une maniabilité supérieures.

SPÉCIFICATIONS DU CYLINDRE

  • Alésage 49,5 mm
  • Course 44 mm
  • Cylindrée 85 cm3
  • Écrasement 0,9-1,1 mm
  • Taux de compression Géométrique 14,7:1
  • Taux de compression effectif 8:1
  • Diagramme de distribution Echappement 191
  • Diagramme de distribution Orifices de transfert 132
  • Avance à l'allumage recommandée : 16° (1 mm avant le PMH)

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