Kit cylindre-piston ATHENA Ø39,88mm Derbi Euro3 avec valve d'échappement

1013444

ATHENA

Ce haut-moteur deux-temps POWER VALVE SYSTEM, régule la durée d'ouverture de l'échappement pour atteindre un excellent bas régime et une performance optimale dans les hauts régimes.

  • ATHENA Power Valve System : « vanne guillotine » montée avec un système pneumatique
  • Exploite la pression d'échappement des gaz
  • Permet d'optimiser les performances [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

MatériauAluminium
Diamètre du piston39.88
Diamètre39.88

Description

Kit cylindre-piston ATHENA Ø39,88mm Derbi Euro3 avec valve d'échappement
Reference fournisseur : 1013444
Reference fabricant : P400105100008
Fabricant : ATHENA

Ce haut-moteur deux-temps POWER VALVE SYSTEM, régule la durée d'ouverture de l'échappement pour atteindre un excellent bas régime et une performance optimale dans les hauts régimes.

  • ATHENA Power Valve System : « vanne guillotine » montée avec un système pneumatique
  • Exploite la pression d'échappement des gaz
  • Permet d'optimiser les performances tout en conservant un maximum de fiabilité
  • Livré avec piston 241012 et joints 601494

Ancienne reference : 051078

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50MX 502007 à 2010
MotoAPRILIA50RS 502006 à 2011
MotoAPRILIA50RS4 502011 à 2016
MotoAPRILIA50RX 502006 à 2015
MotoAPRILIA50RX 50 R2007 à 2008
MotoAPRILIA50SX 502006 à 2013
MotoDERBI50GPR 50 R2006 à 2013
MotoDERBI50GPR 50 R NUDE2006 à 2010
MotoDERBI50GPR RACING2006 à 2010
MotoDERBI50GPR REPLICA2006 à 2008
MotoDERBI50GPR REPLICA MALOSSI2007
MotoDERBI50GPR REPLICA PESEK2007
MotoDERBI50GPX 1 502006
MotoDERBI50SENDA 50 R DRD2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA 50 R DRD PRO2006 à 2015
MotoDERBI50SENDA 50 R DRD RACING2009 à 2015
MotoDERBI50SENDA 50 R DRD SM2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA 50 R DRD X-TREM2006 à 2009
MotoDERBI50SENDA 50 R X-RACE2008
MotoDERBI50SENDA DRD PRO2006
MotoDERBI50SENDA HYP DRD EVO2008 à 2012
MotoDERBI50SENDA R2006
MotoDERBI50SENDA R DRD2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA R DRD PRO2006 à 2011, 2013
MotoDERBI50SENDA R DRD RACING2006 à 2011, 2013
MotoDERBI50SENDA R DRD SM2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA R DRD X-TREME2006 à 2019
MotoDERBI50SENDA R X-RACE2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA R X-TREME2006 à 2008
MotoDERBI50SENDA SM2006
MotoDERBI50SENDA SM DRD BLACK EDITION2006 à 2008
MotoDERBI50SENDA SM DRD RACING2006 à 2011
MotoDERBI50SENDA SM DRD X-TREME2010 à 2013
MotoDERBI50SENDA SM X-RACE2006 à 2010
MotoDERBI50SENDA SM X-TREME2006 à 2012
MotoGILERA50RCR 502006 à 2013
MotoGILERA50SMT 502006 à 2013
MotoGILERA50SMT 50 RACING2011 à 2012

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