Prix réduit ! Groupe thermique AIRSAL 4 temps Ø origine Yamaha X-Max 125/WR 125
photo non contractuelle

Kit cylindre-piston AIRSAL Ø52mm

1000016

AIRSAL

Airsal est spécialisé dans la fabrication d'éléments moteurs pour cyclos, scooters et maxi-scooters en aluminium. Les hauts-moteurs de la marque sont traités au Scanimet, qui confère aux produits une résistance [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✘ Ce produit n'est plus en stock

157,26 € TTC

174,73 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

MatériauAluminium
Diamètre du piston52
Diamètre52

Description

Kit cylindre-piston AIRSAL Ø52mm
Reference fournisseur : 1000016
Reference fabricant : 02125852
Fabricant : AIRSAL

Airsal est spécialisé dans la fabrication d'éléments moteurs pour cyclos, scooters et maxi-scooters en aluminium. Les hauts-moteurs de la marque sont traités au Scanimet, qui confère aux produits une résistance et une fiabilité des plus élevées.

Ancienne reference : 059022

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA125RE 125 4T2008 à 2014
MotoBETA125RR 125 ENDURO2013
MotoBETA125RR 125 MOTARD LC 4T2013 à 2015
MotoFANTIC125TZ 170 E CABALLERO2011 à 2014
MotoFANTIC125TZ 170 ER CABALLERO2011 à 2014
MotoFANTIC125TZ 170 M CABALLERO2011 à 2015
MotoFANTIC125TZ 170 MR CABALLERO2011 à 2015
MotoHM MOTO125CRM F 125 X2008 à 2012
MotoRIEJU125MARATHON 125 PRO2009 à 2014
MotoRIEJU125MARATHON 125 PRO SM2010 à 2015
MotoRIEJU125RS3 1252011 à 2015
MotoRIEJU125RS3 125 NKD2013 à 2015
MotoYAMAHA125MT 1252014 à 2016
MotoYAMAHA125WR 125 R2009 à 2013
MotoYAMAHA125WR 125 X2009 à 2013
MotoYAMAHA125X-MAX 125 ABS (SEC3)2017
MotoYAMAHA125X-MAX 125 ABS IRON MAX (SE68)2016
MotoYAMAHA125X-MAX 125 MOMODESIGN (SE68)2015
MotoYAMAHA125YZF-R 1252008 à 2016
ScooterMBK125CITYLINER 1252009
ScooterMBK125EVOLIS 1252013 à 2016
ScooterMBK125EVOLIS 125 (ABS)2013
ScooterMBK125EVOLIS 125 ABS2014 à 2018
ScooterMBK125SKYCRUISER 1252006 à 2012
ScooterYAMAHA125X-CITY 1252008 à 2012
ScooterYAMAHA125X-MAX2006 à 2016
ScooterYAMAHA125X-MAX (ABS)2011 à 2016
ScooterYAMAHA125X-MAX 125 BUSINESS (ABS)2012
ScooterYAMAHA125X-MAX 125 MOMODESIGN (ABS)2015
ScooterYAMAHA125X-MAX SPORT2012

Produits susceptibles de vous intéresser