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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage CT001

38030034

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeBasket
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage CT001
Reference fournisseur : 38030034
Reference fabricant : CT001
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoGAS GAS125EC 1252000 à 2008
MotoGAS GAS125SM 1252003 à 2006
MotoGAS GAS250TXT 250 RACING E42019
MotoGAS GAS300ENDURO 300 GP2019
MotoGAS GAS300TXT 300 RACING E42019
MotoGAS GAS300XC 3002019
MotoHM MOTO250CRF 250 R2008 à 2011
MotoHM MOTO250CRF 250 R Special2012 à 2013
MotoHONDA125CR 125 R1985 à 2007
MotoHONDA250CRF 250 R2004 à 2022
MotoHONDA250CRF 250 RX2019 à 2022
MotoHONDA250CRF 250 X2004 à 2018
MotoHONDA250CRF 250 XRL2015 à 2016
MotoHONDA800VFR 8002001, 2003, 2006
MotoHONDA800VFR 800 FI (ABS)2002, 2004 à 2005, 2007
MotoHUSQVARNA125CR 1252000 à 2011
MotoHUSQVARNA125SM 125 S2002 à 2009
MotoHUSQVARNA125SMS 4 125 (SMR)2011
MotoHUSQVARNA125TC 1252014 à 2021
MotoHUSQVARNA125TE 1252014 à 2016
MotoHUSQVARNA125TX 1252017 à 2018
MotoHUSQVARNA125WR 1252000 à 2011
MotoHUSQVARNA125WRE 1252000 à 2011
MotoHUSQVARNA150TE 1502017 à 2019
MotoHUSQVARNA150TE 150 I2020 à 2023
MotoKTM125EGS 1251998 à 1999
MotoKTM125EXC 1251993 à 2015
MotoKTM125EXE 1252000 à 2001
MotoKTM125SX 1251998 à 2014
MotoKTM150XC 1502011 à 2013
MotoKTM200EXC 2001998 à 2012
MotoKTM200MXC 2001998 à 2003
MotoKTM200SX 2002003
MotoKTM250EXC-F 2502007 à 2013
MotoKTM250SX-F 2502006 à 2012
MotoKTM250XC-F 2502011 à 2012
MotoMOTO GUZZI850V7 IV 850 SPECIAL ABS2021
MotoRED MOTO249CRF 250 RX2019 à 2020
MotoRED MOTO250CRF 250 R Enduro2014 à 2018
MotoRED MOTO250CRF 250 R Motocross2019 à 2020
MotoSUZUKI750GT 7501972, 1974, 1976, 1978
MotoSUZUKI750GT 750 Lemans1972, 1974, 1976
MotoSUZUKI800VL 800 INTRUDER C2009 à 2010
MotoSUZUKI800VL 800 LC Volusia2001, 2003
MotoSUZUKI800VL 800 VOLUSIA2003
MotoSUZUKI800VL 800 Z Volusia2003
MotoSUZUKI805VL 800 Intruder C 8002005, 2007
MotoSUZUKI850GS 850 G1984
MotoTRIUMPH750BONNEVILLE 750 T140E America1979
MotoYAMAHA700MT-07 ABS Tracer 72021
QuadYAMAHA50YFZ 502021

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