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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage CT015

38030062

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeMoyeu
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage CT015
Reference fournisseur : 38030062
Reference fabricant : CT015
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKTM950ADVENTURE 950 S2003 à 2004
MotoKTM950SUPER ENDURO 950 R2007 à 2008
MotoKTM990ADVENTURE 9902006 à 2010
MotoKTM990ADVENTURE R 9902009 à 2012
MotoKTM990ADVENTURE S 9902006 à 2008
MotoKTM990SUPER DUKE 9902004 à 2011
MotoKTM990SUPER DUKE R 9902007 à 2011
MotoKTM990SUPERMOTO 990 R2009 à 2011
MotoKTM990SUPERMOTO 990 T2009 à 2011
MotoKTM1190RC8 1190 R2011
MotoSUZUKI599GSX-R 6002023
MotoSUZUKI600GSX-R 6001992 à 1993, 1997 à 2000
MotoSUZUKI750GSX-R 7501985 à 2023
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R1989
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R SPECIAL EDITION1986
MotoSUZUKI750GSX-R 750 SP1994
MotoSUZUKI750GSX-S 7502015 à 2022
MotoSUZUKI1000GSX-R 10002005 à 2008
MotoSUZUKI1000GSX-S 10002018
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 (ABS)2018 à 2020
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 F (ABS)2018 à 2020
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 FZ2019
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 FZ ABS2019
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 S ABS Katana2019 à 2021
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 Z2019
MotoSUZUKI1000GSX-S 1000 Z ABS2019
MotoYAMAHA600XT 6001986 à 1987
MotoYAMAHA600XT 600 E1991 à 1996, 1998 à 1999, 2001, 2003
MotoYAMAHA600XT 600 K1995
MotoYAMAHA600XTZ 600 TENERE1984, 1990
MotoYAMAHA750XV 750 SE Special1982, 1984
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF 750 R1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF 750 SP1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF-R7 750 OW021999 à 2000
MotoYAMAHA850TDM 8501991, 1993, 1995

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