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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage SUZUKI CT018SP

38030065

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeClutch Remover

Description

Clé pour extraction d'embrayage SUZUKI CT018SP
Reference fournisseur : 38030065
Reference fabricant : CT018SP
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoSUZUKI400GS 4001977 à 1978
MotoSUZUKI400GS 400 E1978
MotoSUZUKI400GS 400 X1977 à 1978
MotoSUZUKI425GS 4251979
MotoSUZUKI425GS 425 E1979
MotoSUZUKI425GS 425 L1979
MotoSUZUKI550GS 5501977 à 1979
MotoSUZUKI550GS 550 E1978 à 1980
MotoSUZUKI550GS 550 EG Red Suzi1980
MotoSUZUKI550GS 550 L1979 à 1982
MotoSUZUKI550GS 550 M1981 à 1982
MotoSUZUKI550GS 550 T1981
MotoSUZUKI550GSX 550 E1984 à 1987
MotoSUZUKI550GSX 550 EF1984 à 1987
MotoSUZUKI550GSX 550 ES1984 à 1987
MotoSUZUKI650GS 650 G KATANA1981 à 1982
MotoSUZUKI700GS 700 E1985
MotoSUZUKI700GS 700 ES1985
MotoSUZUKI750GS 7501977 à 1979
MotoSUZUKI750GS 750 E1978 à 1979
MotoSUZUKI750GS 750 L Chopper1979
MotoSUZUKI750GSX 750 E1980 à 1981
MotoSUZUKI750GSX 750 EF1984 à 1986
MotoSUZUKI750GSX 750 ES1983 à 1986
MotoSUZUKI750GSX 750 S KATANA1982 à 1984
MotoSUZUKI750GT 7501972 à 1977
MotoSUZUKI750GT 750 Lemans1972 à 1977
MotoSUZUKI850GS 850 G1979 à 1985
MotoSUZUKI850GS 850 GL1980 à 1985
MotoYAMAHA599FZR 600 Genesis1990, 1992, 1994 à 1995
MotoYAMAHA600FZR 6001990
MotoYAMAHA600FZR 600 R1991, 1997 à 1999
MotoYAMAHA600FZS 600 FAZER S2001
MotoYAMAHA650XJ 650 L Seca Turbo1983
MotoYAMAHA650XJ 650 T Turbo1984
MotoYAMAHA850TDM 8501992 à 1993, 1998, 2000
MotoYAMAHA850TRX 8501996

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