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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage SUZUKI 71-08 CT022

38030069

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeMoyeu
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage SUZUKI 71-08 CT022
Reference fournisseur : 38030069
Reference fabricant : CT022
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA250RS 2501995 à 2002
MotoKAWASAKI750Z 750 R (ABS) Black Edition2012
MotoSUZUKI250DR 250 S1990 à 1992
MotoSUZUKI250DR 250 SE1993 à 1995
MotoSUZUKI250DR 250 SH1990 à 1991
MotoSUZUKI250DR 250 SHE1991 à 1992
MotoSUZUKI250GT 2501975 à 1978
MotoSUZUKI250GT 250 Hustler1975 à 1977
MotoSUZUKI250GT 250 X71978 à 1981
MotoSUZUKI250GT 250 X7 E1979 à 1981
MotoSUZUKI250PE 2501977 à 1981
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA1986 à 1988
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA W1983 à 1985
MotoSUZUKI250RGV 250 Gamma1988 à 1995
MotoSUZUKI250RGV 250 KAT Gamma1990 à 1995
MotoSUZUKI250RGV 250 SP Gamma1991 à 1995
MotoSUZUKI250RM 2501976 à 1995
MotoSUZUKI250RMX 2501989 à 1998
MotoSUZUKI250RMX 250 S1995 à 1999
MotoSUZUKI250TS 2501973 à 1981
MotoSUZUKI250TS 250 ER1979 à 1981
MotoSUZUKI350DR 350 S1990 à 1994
MotoSUZUKI350DR 350 SE1994 à 1999
MotoSUZUKI350DR 350 SH1992 à 1994
MotoSUZUKI350SG 350 Goose1992 à 2002
MotoSUZUKI370SP 3701978 à 1979
MotoSUZUKI380GT 3801973 à 1977
MotoSUZUKI400DR 4001980
MotoSUZUKI400DR 400 S1980 à 1981
MotoSUZUKI400GSX 400 E1980 à 1982
MotoSUZUKI400GSX 400 FE KATANA1981 à 1983
MotoSUZUKI400GSX 400 FW1983 à 1984
MotoSUZUKI400PE 4001980 à 1981
MotoSUZUKI400RM 4001978 à 1980
MotoSUZUKI400SP 4001980
MotoSUZUKI450GS 450 E1980 à 1982, 1988
MotoSUZUKI465RM 4651981 à 1982
MotoSUZUKI500GS 500 E1989 à 2008
MotoSUZUKI500GS 500 F2004 à 2008
MotoSUZUKI500GT 5001976 à 1977
MotoSUZUKI500RM 5001983 à 1984
MotoSUZUKI500T 5001971 à 1975
MotoSUZUKI650SV 650 S1999 à 2002
MotoSUZUKI800VL 800 INTRUDER C2012
MotoSUZUKI1800VLR 1800 RT INTRUDER2012
MotoYAMAHA250XG 250 TRICKER2005
MotoYAMAHA250XS 250 W/Cast Wheels1980
MotoYAMAHA350R5 3501970 à 1972
MotoYAMAHA350RD 3501974
MotoYAMAHA350RD 350 LC1981
MotoYAMAHA350RD 350 LC YPVS1983, 1986 à 1988
MotoYAMAHA650XVS 650 AT V Star Silverado2008
MotoYAMAHA650XVS 650 V Star Custom2009
QuadSUZUKI250LT 250 R QUADRACER (2x4)1985 à 1992
QuadSUZUKI500LT 500 QUADRACER1987 à 1990

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