Clips de piston B1 Ø12mm en G (par 10)
photo non contractuelle

Clips de piston TECNIUM B1 Ø12mm en ''G'' (par 10)

1020395

TECNIUM

  • Clips de piston
  • Diamètre 12mm
  • Forme en "G"
  • Livrés par [...]

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✓ Disponible

1,80 € TTC

Questions fréquentes

Nos Kits pistons motos, forgés ou coulés sont tous livrés avec :

- 1 axe de piston

- 2 Circlips

- et le nombre de segments correspondants au piston.

Il est recommandé de prendre les mesures précises avant et lors du montage.

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

Type pistonCoulé

Description

Clips de piston TECNIUM B1 Ø12mm en ''G'' (par 10)
Reference fournisseur : 1020395
Reference fabricant : 0600161
Fabricant : TECNIUM

  • Clips de piston
  • Diamètre 12mm
  • Forme en "G"
  • Livrés par sachets de 10

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA50RR 50 ENDURO2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 ENDURO RACING2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 ENDURO SPORT2017
MotoBETA50RR 50 MOTARD2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 MOTARD TRACK2008, 2017
MotoBETA50RRT 50 ENDURO2003 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO RACING2008 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO TRACK2012 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO X-SERIES2004 à 2007
MotoBETA50RRT 50 MOTARD2003 à 2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD RACING2008 à 2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD TRACK2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD X-SERIES2005 à 2007
MotoHONDA50CRM 50 R1992 à 1999
MotoHONDA50MT 50 S1980 à 1987
MotoHONDA50MTX 501986 à 1988
MotoHONDA50NSR 50 AUTO1989 à 1990
MotoHONDA50NSR 50 F1993 à 1995
MotoHONDA50NSR 50 R1997 à 1999
MotoHONDA50NSR 50 S1989 à 1995
MotoHONDA50PK 50 WALLAROO2000 à 2001
MotoHONDA50PK 50 WALLAROO (AB24)1990 à 1999
MotoMBK50X-LIMIT ENDURO1997 à 2011
MotoMBK50X-LIMIT SUPERMOTARD2002 à 2011
MotoMBK50X-POWER2000 à 2012
MotoSHERCO50SE 502008 à 2016
MotoSHERCO50SM 502008 à 2016
MotoSUZUKI50RMX 501997 à 2001
MotoYAMAHA50DT 50 R ENDURO1997 à 2011
MotoYAMAHA50DT 50 R SUPERMOTARD2002 à 2011
MotoYAMAHA50TZR 501997 à 2012
ScooterHONDA50NH 50 LEAD1987 à 1990
ScooterHONDA50SFX 501996 à 2001
ScooterHONDA50SH 50 SCOOPY1987 à 2001
ScooterHONDA50SJ 50 BALI1993 à 1999

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