Piston coulé TECNIUM moteur Peugeot diamètre 40mm

1094975001

TECNIUM

PISTON POUR MOTEUR PEUGEOT DIAMETRE 40

Ancienne reference : 249006

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

10,92 € TTC

Questions fréquentes

Nos Kits pistons motos, forgés ou coulés sont tous livrés avec :

- 1 axe de piston

- 2 Circlips

- et le nombre de segments correspondants au piston.

Il est recommandé de prendre les mesures précises avant et lors du montage.

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

Compression pistonStandard
Type pistonCoulé
Diamètre40

Description

Piston coulé TECNIUM moteur Peugeot diamètre 40mm
Reference fournisseur : 1094975001
Reference fabricant : 0503408
Fabricant : TECNIUM

PISTON POUR MOTEUR PEUGEOT DIAMETRE 40

Ancienne reference : 249006

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterPEUGEOT50BUXY 501995 à 1997
ScooterPEUGEOT50BUXY 50 RS1993 à 1995
ScooterPEUGEOT50ELYSEO 501998 à 2004
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 502001 à 2006
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 BLASTER 502005 à 2006
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 ONE 502004 à 2008
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 SNAKE 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 TREND 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 12 BLASTER E22005 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 CLASSIC 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 ELEGANCE 502004 à 2010
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 PRO 502004 à 2017
ScooterPEUGEOT50LUDIX 50 2T 10 LC BLASTER E22007
ScooterPEUGEOT50SPEEDAKE 501994 à 1997
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T AC1997 à 2000
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T LC1997 à 1999
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 AC2000 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 LC2001 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T AC2009 à 2012
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T LC2009 à 2013
ScooterPEUGEOT50SQUAB 50 2T1996 à 1997
ScooterPEUGEOT50TREKKER 501998 à 2003
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T2004 à 2009
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T RS2008
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 3 50 2T E22008 à 2011
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 50 2T1999 à 2004
ScooterPEUGEOT50ZENITH 501993 à 1997
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T E22004 à 2005
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T PRO E22005 à 2006

Produits susceptibles de vous intéresser