Plaquettes de frein NISSIN 2P-237GS semi-métallique

1036675

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationEnduro

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-237GS semi-métallique
Reference fournisseur : 1036675
Reference fabricant : 2P-237GS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour disques aciers inox ou fonte

Ancienne reference : 2P237GS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS4 502012 à 2015
MotoAPRILIA50SX 502014 à 2018
MotoAPRILIA125RS4 1252012 à 2017
MotoAPRILIA125RX 1252008 à 2012
MotoHYOSUNG125GD 125 EXIV2012 à 2018
MotoKAWASAKI80KX 80 (GRANDES ROUES)1986 à 2000Position: Avant
MotoKAWASAKI80KX 80 ROUES STANDARDS1979 à 1987, 1991 à 1997Position: Avant
MotoKAWASAKI100KX 1001989 à 1996Position: Avant
MotoKAWASAKI125KDX 125 SR1990 à 1999Position: Avant
MotoKAWASAKI125KX 1251982Position: Avant
MotoKAWASAKI250KX 2501982Position: Avant
MotoPGO50X-RIDER 502003 à 2010
MotoRIEJU50RS2 50 NKD2006 à 2009
MotoRIEJU50RS32012 à 2015
MotoRIEJU125RS2 125 PRO2008 à 2012
MotoRIEJU125RS3 125 NKD2013 à 2015
MotoSUZUKI80RM 801980 à 2000
MotoSUZUKI85RM 85 (GRANDES ROUES)2002 à 2004Position: Arrière
MotoSUZUKI85RM 85 (PETITES ROUES)2002 à 2004Position: Arrière
MotoTM80JUNIOR 801996 à 2000Position: Avant
QuadADLY150ATV 1502005 à 2006
QuadADLY150INTERCEPTOR 1502004 à 2006
QuadADLY300ATV 3002005 à 2011
QuadADLY300INTERCEPTOR 3002005 à 2007
QuadAEON50REVO 502004 à 2006
QuadAEON60COBRA 602004 à 2011
QuadAEON100REVO2 R1002004 à 2009
QuadAEON220COBRA 2202006 à 2011
QuadAEON300OVERLAND 3002006 à 2007
QuadAEON350COBRA 3502010 à 2011
QuadAEON400COBRA 4002010 à 2013
QuadCAN AM90DS 902008 à 2019
QuadCAN AM175RALLY 1752003 à 2006
QuadCPI50CRAB 502003 à 2004
QuadCPI100CRAB 1002003 à 2004
QuadDERBI250DXR 2502004 à 2011
QuadPOLARIS200PHOENIX 2002005 à 2009
QuadPOLARIS200SAWTOOTH 2002006 à 2007
QuadTGB90HORNET 902004 à 2005
ScooterHYOSUNG50AVANTI 501999 à 2012
ScooterHYOSUNG50RUSH 501997 à 2001
ScooterHYOSUNG50SB 502000 à 2003
ScooterHYOSUNG50SB 50 P2000 à 2003
ScooterHYOSUNG50SB 50 SUPER CAB1995 à 2005
ScooterHYOSUNG50SB 50 SUPER CAB PLUS1998 à 2008
ScooterHYOSUNG50SD 502000 à 2007
ScooterHYOSUNG50SD 50 SENSE1998 à 2008
ScooterHYOSUNG50SF 501999 à 2007
ScooterHYOSUNG100CAB 1001998 à 2001, 2004 à 2005
ScooterHYOSUNG100EZ 1002000 à 2005
ScooterHYOSUNG110FX 110 MIDAS2002 à 2004
ScooterHYOSUNG110FX 110 MIDAS PLUS1998 à 2004
ScooterHYOSUNG110KR MASTER 1102004 à 2005
ScooterITALJET150MILLENIUM 1502000 à 2003
ScooterKEEWAY50FLASH 502007 à 2012
ScooterKEEWAY50HURRICANE 502006 à 2016
ScooterPGO125X-RIDER 1252003 à 2010
ScooterPGO150X-RIDER 1502003 à 2010
ScooterPGO200X-RIDER 2002003 à 2010
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER2006 à 2016
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER H2O2011 à 2013
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER PUREJET2006 à 2011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 22006 à 2018
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 32011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 42018 à 2019
ScooterPIAGGIO50TYPHOON SPECIAL EDITION E22007 à 2008
ScooterTGB50101 S1999 à 2009
ScooterTGB50202 T1999 à 2009
ScooterTGB50309 RS2001 à 2005
ScooterTGB50AKROS 501999 à 2003
ScooterTGB50R50X2009 à 2014

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