Plaquettes de frein NISSIN route semi-métallique - 2P-212NS

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NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationStandard

Description

Plaquettes de frein NISSIN route semi-métallique - 2P-212NS
Reference fournisseur : 1036638
Reference fabricant : 2P-212NS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier en toutes circonstances.
  • Résistance élevée au fading et excellent respect des disques.
  • Pour disques acier inox ou fonte

Ancienne reference : 2P212NS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoCAGIVA500CANYON 5001998 à 2002Position: Arrière
MotoCAGIVA600CANYON 6001995 à 1999Position: Arrière
MotoCAGIVA900CANYON 9001997Position: Arrière
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 IE1990 à 1998
MotoCAGIVA900GRAN CANYON 9001998 à 2004Position: Arrière
MotoCAGIVA1000NAVIGATOR 10001998 à 2005Position: Arrière
MotoKAWASAKI125NINJA 125 ABS (BX125A)2019 à 2021
MotoKAWASAKI250NINJA 250 R2008 à 2012Position: Arrière
MotoKAWASAKI250NINJA 250 R SPECIAL EDITION2009, 2011Position: Arrière
MotoKAWASAKI250NINJA 250 SL2015 à 2016Position: Arrière
MotoKAWASAKI250NINJA 250 SL (ABS)2015 à 2016Position: Arrière
MotoKAWASAKI250NINJA 250 SL SPECIAL EDITION2015 à 2016Position: Arrière
MotoKAWASAKI250NINJA 250 SL SPECIAL EDITION (ABS)2015 à 2016Position: Arrière
MotoKAWASAKI250Z 250 SL2015 à 2016
MotoKAWASAKI250Z 250 SL (ABS)2015 à 2017Position: Arrière
MotoKAWASAKI300NINJA 3002013 à 2016Position: Avant
MotoKAWASAKI300NINJA 300 (ABS)2013 à 2017Position: Avant
MotoKAWASAKI300VERSYS-X 300 (ABS)2017 à 2020Position: Arrière
MotoKAWASAKI300VERSYS-X 300 ABS (KLE300C)2019 à 2020
MotoKAWASAKI300Z 3002015 à 2016Position: Avant
MotoKAWASAKI300Z 300 (ABS)2015 à 2018
MotoKAWASAKI300Z 300 SPECIAL EDITION (ABS)2017 à 2018
MotoKAWASAKI400NINJA 400 (ABS)2018Position: Arrière
MotoKAWASAKI400NINJA 400 KRT EDITION (ABS)2018 à 2021Position: Arrière
MotoKAWASAKI400NINJA 400 SPECIAL EDITION (ABS)2019 à 2020Position: Arrière
MotoKAWASAKI650KLR 6502008 à 2019Position: Arrière
MotoKEEWAY100PARTNER 1002006 à 2010
MotoKEEWAY110PARTNER 1102006 à 2010
MotoKYMCO125QUANNON 1252008 à 2012
MotoMZ125RT 1252006 à 2008Position: Arrière
MotoMZ125SM 1252000 à 2001Position: Arrière
MotoMZ125SX 1252002 à 2008Position: Arrière
MotoSUZUKI800DR 800 S1991 à 1997
MotoTRIUMPH750DAYTONA 7501992 à 1993Position: Arrière
MotoTRIUMPH750TRIDENT 7501992 à 1998Position: Avant
MotoTRIUMPH900DAYTONA 9001993 à 1996Position: Arrière
MotoTRIUMPH900DAYTONA 900 SUPER III1994 à 1996Position: Arrière
MotoTRIUMPH900SPRINT 9001994 à 1998Position: Arrière
MotoTRIUMPH900TIGER 9001993 à 1998Position: Avant
MotoTRIUMPH900TRIDENT 9001991 à 1998Position: Avant
MotoTRIUMPH900TROPHY 9001996 à 2001Position: Arrière
MotoTRIUMPH955TIGER 955 I2005 à 2006Position: Arrière
MotoTRIUMPH1000DAYTONA 10001992 à 1993Position: Arrière
MotoTRIUMPH1050TIGER 10502007 à 2010Position: Arrière
MotoTRIUMPH1050TIGER 1050 (ABS)2007 à 2012Position: Arrière
MotoTRIUMPH1050TIGER 1050 SE2009 à 2012Position: Arrière
MotoTRIUMPH1200DAYTONA 12001993 à 1997Position: Arrière
MotoTRIUMPH1200TROPHY 12001992 à 2003Position: Avant
MotoVOXAN1000SCRAMBLER 10002001 à 2003
MotoYAMAHA750XTZ 750 SUPER TENERE1989 à 1995Position: Avant
QuadARCTIC CAT50DVX 50 4T2006 à 2008
QuadARCTIC CAT90DVX 90 4T2006 à 2018
QuadKAWASAKI400KLF 400 BAYOU1993 à 1999
QuadKAWASAKI650KVF 650 BRUTE FORCE2005 à 2014
QuadKAWASAKI750KVF 750 BRUTE FORCE2005 à 2014
QuadYAMAHA450YFM 450 WOLVERINE2006 à 2010
QuadYAMAHA450YFZ 4502004 à 2009, 2012 à 2013
QuadYAMAHA700YFM 700 R RAPTOR2006 à 2014
ScooterBENELLI125CAFFENERO 1252010 à 2014
ScooterKYMCO50B&W 502002
ScooterKYMCO50B&W 50 EURO22003
ScooterKYMCO50DINK 50 LC1999 à 2002
ScooterKYMCO50SUPER 9 502002
ScooterKYMCO50SUPER 9 50 SPORT E22003 à 2004
ScooterKYMCO125BET & WIN 1252000 à 2002
ScooterKYMCO125BET & WIN 125 E22003 à 2004
ScooterKYMCO125DINK 1251997 à 2005
ScooterKYMCO125DINK 125 EURO32006 à 2007
ScooterKYMCO125GRAND DINK 1252002
ScooterKYMCO125GRAND DINK 125 E22003 à 2012
ScooterKYMCO125MOVIE 1251999 à 2007
ScooterKYMCO125MOVIE 125 XL2001 à 2004
ScooterKYMCO125ZING 1251997 à 2006
ScooterKYMCO200DINK 200 E32006 à 2007
ScooterKYMCO200LIKE 200 I2010 à 2016
ScooterKYMCO250BET & WIN 2502001 à 2007
ScooterKYMCO250GRAND DINK 2502001 à 2013
ScooterKYMCO250PEOPLE 250 LC2003 à 2005
ScooterKYMCO250PEOPLE 250 S2006 à 2008
ScooterKYMCO250YUP 2502003 à 2007
ScooterKYMCO300PEOPLE 300I S2008 à 2010
ScooterSUZUKI400BURGMAN 4002007 à 2016
ScooterSUZUKI400BURGMAN 400 (ABS)2009 à 2019
ScooterSUZUKI400BURGMAN 400 Z2007 à 2008
ScooterSUZUKI400BURGMAN 400 Z (ABS)2009 à 2016
SSVYAMAHA700YXR 700 RHINO2008 à 2013

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