Plaquettes de frein NISSIN 2P-201NS semi-métallique Honda/SYM

1036619

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationStandard

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-201NS semi-métallique Honda/SYM
Reference fournisseur : 1036619
Reference fabricant : 2P-201NS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier en toutes circonstances.
  • Résistance élevée au fading et excellent respect des disques.
  • Pour disques acier inox ou fonte

Ancienne reference : 2P201NS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA250CBX 250 RS1984 à 1985Position: Avant
MotoHONDA250NSR 250 R1986 à 1987
MotoHONDA400CB 400 FOUR1997Position: Avant
MotoHONDA400CB 400 N1981 à 1983Position: Avant
MotoHONDA400CBR 400 RR1986
MotoHONDA400CM 400 C CUSTOM1981Position: Avant
MotoHONDA400CM 400 T1982Position: Avant
MotoHONDA400NS 400 R1985Position: Avant
MotoHONDA450CB 450 SC NIGHTHAWK1983 à 1986Position: Avant
MotoHONDA450CM 450 A HONDAMATIC1982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA450CMX 450 REBEL1986 à 1988Position: Avant
MotoHONDA500CBR 500 F1987 à 1990Position: Arrière
MotoHONDA500CX 5001981Position: Avant
MotoHONDA500CX 500 CUSTOM1980 à 1982
MotoHONDA500CX 500 EURO SPORT1982Position: Avant
MotoHONDA500CX 500 TURBO1982Position: Avant
MotoHONDA500FT 5001982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA500GB 500 CLUBMAN1989 à 1990Position: Avant
MotoHONDA500GL 500 SILVERWING D1982Position: Avant
MotoHONDA500GL 500 SILVERWING DC1982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA500VF 500 F1984 à 1985Position: Avant
MotoHONDA500VF 500 F21984 à 1985Position: Avant
MotoHONDA500VT 500 C1983 à 1986Position: Avant
MotoHONDA500XBR 5001985 à 1988Position: Avant
MotoHONDA550CB 550 SC1983 à 1984Position: Avant
MotoHONDA600CBR 600 F1987 à 1990Position: Arrière
MotoHONDA600CBX 600 E1983Position: Avant
MotoHONDA600XL 600 LM1985 à 1987Position: Avant
MotoHONDA600XL 600 V TRANSALP1987 à 1990Position: Avant
MotoHONDA650CB 650 SC1983 à 1985Position: Avant
MotoHONDA650CBX 650 E1983
MotoHONDA650CBX 650 POLICE1983Position: Avant
MotoHONDA650CX 650 CUSTOM1983Position: Avant
MotoHONDA650CX 650 EUROSPORT1983Position: Avant
MotoHONDA650CX 650 TURBO1983Position: Avant
MotoHONDA650GL 650 SILVER WING D1983Position: Avant
MotoHONDA650GL 650 SILVER WING D21983Position: Avant
MotoHONDA700CB 700 SC NIGHTHAWK1984 à 1986Position: Avant
MotoHONDA700VF 700 C MAGNA1984 à 1987Position: Avant
MotoHONDA700VF 700 C SUPER MAGNA1987Position: Avant
MotoHONDA700VF 700 F INTERCEPTOR1984 à 1985Position: Avant
MotoHONDA700VF 700 S SABRE1984 à 1985Position: Avant
MotoHONDA700VFR 700 F1986Position: Arrière
MotoHONDA700VFR 700 F2 INTERCEPTOR1986 à 1987Position: Arrière
MotoHONDA700VT 700 C SHADOW1987Position: Avant
MotoHONDA750CB 750 CUSTOM1982
MotoHONDA750CB 750 F1981 à 1982Position: Avant
MotoHONDA750CB 750 K1981Position: Avant
MotoHONDA750CB 750 SC NIGHTHAWK1982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA750CBR 750 F SUPER AERO1987 à 1988Position: Arrière
MotoHONDA750CBX 750 F1984 à 1986Position: Avant
MotoHONDA750CBX 750 F21986Position: Avant
MotoHONDA750CBX 750 PATROL1984 à 1987Position: Avant
MotoHONDA750CBX 750 PATROL P21987 à 1988Position: Avant
MotoHONDA750VF 750 C MAGNA1982 à 1984, 1988Position: Avant
MotoHONDA750VF 750 C SHADOW1993Position: Avant
MotoHONDA750VF 750 F INTERCEPTOR1983 à 1984Position: Avant
MotoHONDA750VF 750 S SABRE1985Position: Avant
MotoHONDA750VFR 750 F1986 à 1987Position: Arrière
MotoHONDA750VT 750 C SHADOW1986 à 1987
MotoHONDA750XL 750 R1983 à 1985Position: Avant
MotoHONDA750XLV 750 R1983 à 1985
MotoHONDA800VT 800 C SHADOW1988Position: Avant
MotoHONDA900CB 900 F BOL D'OR1981 à 1983Position: Avant
MotoHONDA900CB 900 F2 BOL D OR1981 à 1983Position: Avant
MotoHONDA1000CB 1000 C1983
MotoHONDA1000CB 1000 F BIG ONE1993Position: Avant
MotoHONDA1000CBR 1000 F1987 à 1988Position: Arrière
MotoHONDA1000CBX 1000 SUPER SPORT1981 à 1982Position: Avant
MotoHONDA1000VF 1000 F1984 à 1986Position: Avant
MotoHONDA1000VF 1000 F2 BOL D'OR SC151985Position: Avant
MotoHONDA1000VF 1000 R1984 à 1986Position: Avant
MotoHONDA1100CB 1100 F1983Position: Avant
MotoHONDA1100CB 1100 R1981 à 1983Position: Avant
MotoHONDA1100GL 1100 D GOLDWING1980 à 1983
MotoHONDA1100GL 1100 GOLDWING1981 à 1983
MotoHONDA1100VF 1100 C1983
MotoHONDA1100VT 1100 C SHADOW1989 à 1993Position: Avant
MotoHONDA1100VT 1100 C1 SHADOW1985 à 1988Position: Avant
MotoHONDA1200GL 1200 D GOLDWING1984 à 1987Position: Avant
MotoHONDA1200GL 1200 GOLDWING ASPENCADE1984 à 1987Position: Avant
MotoHONDA1500GL 1500 GOLDWING1991 à 2000Position: Arrière

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