Plaquettes de frein NISSIN 2P-213NS semi-métallique

1036640

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationStandard

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-213NS semi-métallique
Reference fournisseur : 1036640
Reference fabricant : 2P-213NS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier en toutes circonstances.
  • Résistance élevée au fading et excellent respect des disques.
  • Pour disques acier inox ou fonte

Ancienne reference : 2P213NS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA250CB 250 N1979 à 1981Position: Avant
MotoHONDA250CB 250 RS1980 à 1982
MotoHONDA250CB 250 T1977 à 1978
MotoHONDA250CM 250 T1981Position: Avant
MotoHONDA400CB 400 A HAWK HONDAMATIC1978
MotoHONDA400CB 400 F SUPER SPORT1977Position: Avant
MotoHONDA400CB 400 FOUR1997Position: Avant
MotoHONDA400CB 400 N1978 à 1982Position: Avant
MotoHONDA400CB 400 T1978Position: Avant
MotoHONDA400CM 400 A HONDAMATIC1979
MotoHONDA400CM 400 C CUSTOM1979Position: Avant
MotoHONDA400CM 400 T1980 à 1981Position: Avant
MotoHONDA650CB 6501979 à 1980Position: Avant
MotoHONDA650CB 650 CUSTOM1980 à 1981Position: Avant
MotoHONDA650CB 650 SC1982 à 1985Position: Avant
MotoHONDA750CB 750 CUSTOM1981
MotoHONDA750CB 750 F1980 à 1981
MotoHONDA750CB 750 K1979 à 1981Position: Avant
MotoHYOSUNG250GT 250 COMET2002 à 2012
MotoHYOSUNG650GT 650 COMET2002 à 2012
MotoKAWASAKI250Z 2501980 à 1981
MotoKAWASAKI250Z 250 CSR1982
MotoKAWASAKI250Z 250 LTD1983
MotoKAWASAKI400ZXR 4001990 à 1999Position: Arrière
MotoKAWASAKI600GPZ 600 R1986 à 1989
MotoKAWASAKI750GPX 750 R1989 à 1990
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 7501989 à 1995Position: Arrière
MotoKAWASAKI750ZXR 750 R1991 à 1994Position: Arrière
MotoKAWASAKI1100GPZ 11001995 à 1997
MotoKAWASAKI1100ZRX 11001997 à 2000Position: Arrière
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001993 à 2001Position: Arrière
MotoKAWASAKI1200ZRX 12002001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 (ZR1200C)2001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R2001 à 2006Position: Arrière
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 S2001 à 2004Position: Arrière
MotoKAWASAKI1200ZX 12 R2000 à 2006Position: Arrière
MotoKAWASAKI1200ZZR 12002002 à 2005Position: Arrière
MotoSUZUKI125RG 1251992
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA1986 à 1987Position: Arrière
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA F1987Position: Arrière
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA FC1987Position: Arrière
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA H1987Position: Arrière
MotoSUZUKI250RG 250 GAMMA W1983 à 1984Position: Avant
MotoSUZUKI250RGV 2501988 à 1996Position: Arrière
MotoSUZUKI400GSF 400 BANDIT1989 à 1993
MotoSUZUKI400GSX-R 4001986Position: Arrière
MotoSUZUKI500GS 5002001 à 2007Position: Arrière
MotoSUZUKI500GS 500 E1989 à 2000Position: Arrière
MotoSUZUKI500GS 500 F2004 à 2007Position: Arrière
MotoSUZUKI500GSX 500 E1984 à 1985Position: Avant
MotoSUZUKI500GSX 500 ES1984 à 1985Position: Avant
MotoSUZUKI500GSX 500 EU1985
MotoSUZUKI500RG 500 GAMMA1986 à 1987Position: Arrière
MotoSUZUKI500RG 500 GAMMA C1987Position: Arrière
MotoSUZUKI550GS 550 ES1983 à 1986
MotoSUZUKI550GSX 550 E1983 à 1987
MotoSUZUKI550GSX 550 EF1984 à 1987
MotoSUZUKI550GSX 550 ES1983 à 1987
MotoSUZUKI550GSX 550 EU1985 à 1987
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT1995 à 2004Position: Arrière
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT SPECIAL EDITION2004Position: Arrière
MotoSUZUKI600GSF 600 S BANDIT1995 à 2004Position: Arrière
MotoSUZUKI600GSX 600 F1988 à 2006Position: Arrière
MotoSUZUKI600GSX-R 6001992 à 1993, 1997 à 2003Position: Arrière
MotoSUZUKI600RF 600 R1993 à 1997Position: Arrière
MotoSUZUKI650SV 6501999 à 2002Position: Arrière
MotoSUZUKI650SV 650 S1999 à 2002Position: Arrière
MotoSUZUKI750GSX 750 ES1984 à 1985
MotoSUZUKI750GSX 750 F1989 à 2006Position: Arrière
MotoSUZUKI750GSX 750 INAZUMA1998 à 2001
MotoSUZUKI750GSX 750 S KATANA1982 à 1984Position: Arrière
MotoSUZUKI750GSX-R 7501985 à 1991, 1996 à 2004Position: Arrière
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R1986 à 1989
MotoSUZUKI750GSX-R 750 SPECIAL EDITION2003
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1992 à 1995
MotoSUZUKI1000TL 1000 R1998 à 2002Position: Arrière
MotoSUZUKI1000TL 1000 S1997 à 2001Position: Arrière
MotoSUZUKI1100GSX 1100 E1986
MotoSUZUKI1100GSX 1100 F1988 à 1994
MotoSUZUKI1100GSX-R 11001986 à 1992Position: Arrière
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1993 à 1998Position: Arrière
MotoSUZUKI1200GSF 1200 BANDIT1996 à 2005Position: Arrière
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT1996 à 2005Position: Arrière
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT (ABS)1997 à 2005
MotoSUZUKI1200GSX 1200 INAZUMA1999 à 2001Position: Arrière
MotoSUZUKI1300GSX 1300 R HAYABUSA SPECIAL EDITION2003, 2007Position: Arrière
MotoSUZUKI1300GSX-R 1300 HAYABUSA1999 à 2007Position: Arrière

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