Plaquettes de frein NISSIN 2P-270ST métal fritté

1036715

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauMétal fritté
PositionAvant
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationRoute / Sport touring / Touring

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-270ST métal fritté
Reference fournisseur : 1036715
Reference fabricant : 2P-270ST
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading.
  • Coefficient de friction élevé à basse et haute températures.
  • Pour disques acier inox uniquement

Ancienne reference : 2P270ST

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA1000RST 1000 FUTURA2001 à 2011
MotoAPRILIA1000RSV 10001997 à 2001Position: Avant
MotoAPRILIA1000RSV 1000 R2000Position: Avant
MotoAPRILIA1000RSV 1000 SP2000Position: Avant
MotoAPRILIA1000SL 1000 FALCO1998 à 2008
MotoAPRILIA1000TUONO FIGHTER2003 à 2005Position: Avant
MotoAPRILIA1000TUONO R2004 à 2012Position: Avant
MotoAPRILIA1000TUONO V4R2011 à 2013Position: Avant
MotoDUCATI992SPORT TOURING ST3 S ABS2003 à 2005
MotoDUCATI992ST3 9922003 à 2007Position: Avant
MotoDUCATI992ST3 S 9922006 à 2007Position: Avant
MotoDUCATI996MONSTER 996 S4R2004 à 2006Position: Avant
MotoDUCATI996SPORT TOURING ST4 S2001 à 2005Position: Avant
MotoDUCATI996SPS 9961999 à 2001Position: Avant
MotoDUCATI998998 S2002 à 2004
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD2006 à 2009Position: Avant
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO2009 à 2012Position: Avant
MotoDUCATI1100MONSTER 11002008 à 2011
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 EVO2011 à 2013Position: Avant
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 S2008 à 2011Position: Avant
MotoDUCATI1100MULTISTRADA2007 à 2009Position: Avant
MotoDUCATI1100MULTISTRADA S2007 à 2009Position: Avant
MotoHUSQVARNA570NOX 5702001 à 2003
MotoHUSQVARNA610SM 6101999 à 2006
MotoHUSQVARNA610TE 610 E1998 à 2000
MotoHUSQVARNA630SMR 630 REPLICA EDITION EDDY SEEL2004
MotoKTM625LC4 625 SUPERMOTO2005 à 2006
MotoKTM640DUKE 6402003 à 2006
MotoKTM640DUKE 640 SPECIAL EDITION2006
MotoKTM640LC4 640 ADVENTURE2006
MotoKTM640LC4 640 ENDURO2006
MotoKTM640LC4 640 SUPERMOTO2004 à 2006
MotoKTM660LC4 660 SMC2004, 2006
MotoMV AGUSTA990BRUTALE 990 R2010 à 2013Position: Avant
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 1090 R2012 à 2015Position: Avant

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