Plaquettes de frein NISSIN 2P-219GS semi-métallique

1036650

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationEnduro

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-219GS semi-métallique
Reference fournisseur : 1036650
Reference fabricant : 2P-219GS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour disques aciers inox ou fonte

Ancienne reference : 2P219GS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Moto
MotoGAS GAS125EC 1252001 à 2010Position: Arrière
MotoGAS GAS125EC 125 RACING2009
MotoGAS GAS125MC 1252002 à 2007Position: Arrière
MotoGAS GAS125SM 1252002 à 2007Position: Arrière
MotoGAS GAS200EC 2001999 à 2014Position: Arrière
MotoGAS GAS200EC 200 HOBBY2006 à 2008Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 2502001 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 250 F2010 à 2015, 2021Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 250 F REPLICA CAMI2014Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 250 F SIX DAYS2012Position: Arrière
MotoGAS GAS250ENDUCROSS 2502000
MotoGAS GAS250MC 2501998 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS250SM 2502002 à 2005Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 3002001 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 F2013 à 2015Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2008 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 SIX DAYS2009Position: Arrière
MotoGAS GAS300ENDUCROSS 3001999 à 2000Position: Arrière
MotoGAS GAS300XC 3002019 à 2020Position: Arrière
MotoGAS GAS400FS E 4002002 à 2003Position: Arrière
MotoGAS GAS400PAMPERA 4002006Position: Arrière
MotoGAS GAS450EC 450 FSR2008 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS450FS 450 E2003 à 2007Position: Arrière
MotoGAS GAS450HALLEY 450 SM2009Position: Arrière
MotoGAS GAS450SM 4502009Position: Arrière
MotoGAS GAS515EC 515 FSR2008 à 2009Position: Arrière
MotoGAS GAS515EC 515 FSR WHITE2009Position: Arrière
MotoHM MOTO50CRE 502006Position: Arrière
MotoHONDA75CRM 75 R1990 à 1994Position: Arrière
MotoHONDA80CR 80 R (GRANDES ROUES)1996 à 2002Position: Arrière
MotoHONDA80CR 80 R (PETITES ROUES)1992 à 2002Position: Arrière
MotoHONDA85CR 85 R (GRANDES ROUES)2003 à 2007Position: Arrière
MotoHONDA85CR 85 R (PETITES ROUES)2003 à 2007
MotoHONDA125CR 125 R1987 à 2001Position: Arrière
MotoHONDA125CRF 125 F2020Position: Arrière
MotoHONDA250CR 250 R1987 à 2001Position: Arrière
MotoHONDA250CRF 250 R2018 à 2021
MotoHONDA250CRF 250 RX2019 à 2021
MotoHONDA250XR 250 L1991 à 1996Position: Arrière
MotoHONDA250XR 250 R1990 à 2004Position: Arrière
MotoHONDA400XR 400 R1996 à 2004Position: Arrière
MotoHONDA500CR 500 R1987 à 2001Position: Arrière
MotoHONDA600XR 600 R1991 à 1998Position: Arrière
MotoHONDA650XR 650 R2000 à 2007Position: Arrière
MotoHYOSUNG400XRX 4002005 à 2015
MotoKAWASAKI125KX 1251994 à 2008Position: Arrière
MotoKAWASAKI250KLR 2501995 à 1999Position: Arrière
MotoKAWASAKI250KLX 2502006 à 2017Position: Arrière
MotoKAWASAKI250KX 2501994 à 2008Position: Arrière
MotoKAWASAKI300KLX 300 R1997 à 2003Position: Arrière
MotoKAWASAKI400KLX 400 R2003 à 2004Position: Arrière
MotoKAWASAKI500KX 5001989 à 2003
MotoKAWASAKI650KLX 650 R1996 à 2001Position: Arrière
MotoMZ125SM 1252002 à 2005
MotoSHERCO450SE 4.5 I-F2004Position: Arrière
MotoSUZUKI125DR 125 SM2009 à 2010Position: Arrière
MotoSUZUKI125RM 1251977 à 2008
MotoSUZUKI250RM 2501976 à 2008
MotoSUZUKI250RMX 2501999Position: Arrière
MotoSUZUKI400DR-Z 4002000 à 2003
MotoSUZUKI400DR-Z 400 E2000 à 2008Position: Arrière
MotoSUZUKI400DR-Z 400 S2000 à 2014Position: Arrière
MotoSUZUKI400DR-Z 400 SM2005 à 2017
MotoTM85MX 852001 à 2012Position: Arrière
MotoTM125EN 1252001 à 2004Position: Arrière
MotoTM125MX 1252001 à 2020Position: Arrière
MotoTM125MX 125 RACING2005 à 2012Position: Arrière
MotoTM125SMR 1252012 à 2013
MotoTM250EN 2502001 à 2004
MotoTM250EN 250 F2001 à 2004
MotoTM250GS 2502001Position: Arrière
MotoTM250MX 2502001 à 2004Position: Arrière
MotoTM300EN 3002001 à 2004
MotoTM300MX 3002001 à 2004Position: Arrière
MotoTM400EN 400 F2001 à 2003
MotoTM400MX 4002003 à 2004Position: Arrière
MotoTM400SM 400 F2002Position: Arrière
MotoTM450EN 450 F2003 à 2004Position: Arrière
MotoTM450MX 450 F2003 à 2004Position: Arrière
MotoTM450SMR 4502003 à 2005Position: Arrière
MotoTM450SMR 450 F2014 à 2016Position: Arrière
MotoTM450SMR 450 FI2017 à 2018Position: Arrière
MotoTM450SMX 450 COMPETITION2004 à 2005Position: Arrière
MotoTM530EN 530 F2002 à 2004Position: Arrière
MotoTM530MX 530 F2002 à 2004Position: Arrière
MotoTM530SMR 530 F2003 à 2014Position: Arrière
MotoTM660SM 660 F2008 à 2009
MotoTM660SMX 6602006 à 2007
MotoTM660SMX 660 F2004 à 2010Position: Arrière
MotoYAMAHA125WR 125 Z1998 à 2004Position: Arrière
MotoYAMAHA125YZ 1251998 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA250WR 250 F2001 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA250WR 250 Z1998Position: Arrière
MotoYAMAHA250YZ 2501998 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA250YZ 250 F2001 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA400WR F 4001999 à 2000Position: Arrière
MotoYAMAHA400YZ 400 F1999Position: Arrière
MotoYAMAHA426WR F 4262001 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA426YZ F 4262000 à 2002Position: Arrière
ScooterKYMCO50SUPER 9 502000 à 2001

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