Plaquettes de frein NISSIN 2P-207NS semi-métallique Yamaha

1036629

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionAvant
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationStandard

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-207NS semi-métallique Yamaha
Reference fournisseur : 1036629
Reference fabricant : 2P-207NS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier en toutes circonstances.
  • Résistance élevée au fading et excellent respect des disques.
  • Pour disques acier inox ou fonte

Ancienne reference : 2P207NS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoYAMAHA125TZR 1251989 à 1994
MotoYAMAHA350RD 350 LC1983 à 1984Position: Arrière
MotoYAMAHA500FZR 5001989 à 1991
MotoYAMAHA500RD 500 LC1984 à 1985Position: Avant
MotoYAMAHA600FJ 6001984 à 1985Position: Avant
MotoYAMAHA600FZ 6001986 à 1988Position: Avant
MotoYAMAHA600FZR 6001989 à 1995Position: Avant
MotoYAMAHA600FZR 600 Genesis1996 à 1997
MotoYAMAHA600FZR 600 GENESIS R1994 à 1995
MotoYAMAHA600XJ 6001984 à 1991Position: Avant
MotoYAMAHA600YX 600 RADIAN1987 à 1990Position: Avant
MotoYAMAHA600YZF 600 R THUNDER CAT1996 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA750FZ 750 GENESIS1985 à 1988Position: Avant
MotoYAMAHA750FZR 7501988Position: Arrière
MotoYAMAHA750FZR 750 R1987 à 1990Position: Arrière
MotoYAMAHA750FZX 7501991 à 1993
MotoYAMAHA750FZX 750 FAZER1987 à 1993
MotoYAMAHA750XJ 750 MAXIM1982 à 1983
MotoYAMAHA750XJ 750 MAXIM MIDNIGHT1983
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1992
MotoYAMAHA750YZF 750 R1993 à 1996Position: Arrière
MotoYAMAHA750YZF 750 SP1993 à 1996Position: Arrière
MotoYAMAHA850TDM 8501991 à 2001Position: Arrière
MotoYAMAHA850TRX 8501996 à 1998Position: Arrière
MotoYAMAHA900XJ 9001983 à 1992Position: Avant
MotoYAMAHA900XJ 900 POLICE1999 à 2000Position: Avant
MotoYAMAHA900XJ 900 S DIVERSION1995 à 2002Position: Arrière
MotoYAMAHA920XV 920 VIRAGO1981Position: Arrière
MotoYAMAHA1000FZR 10001987 à 1995Position: Arrière
MotoYAMAHA1000GTS 10001993 à 1998Position: Arrière
MotoYAMAHA1000GTS 1000 (ABS)1993 à 1998Position: Arrière
MotoYAMAHA1000XV 1000 TR11984 à 1985Position: Avant
MotoYAMAHA1000XV 1000 VIRAGO1986 à 1988Position: Avant
MotoYAMAHA1000YZF 1000 R THUNDER ACE1996 à 2001Position: Arrière
MotoYAMAHA1100BT 1100 BULLDOG2002 à 2006Position: Arrière
MotoYAMAHA1100FJ 11001984 à 1985Position: Avant
MotoYAMAHA1100XV 1100 S VIRAGO1999Position: Arrière
MotoYAMAHA1100XV 1100 VIRAGO1986 à 1993, 1999Position: Avant
MotoYAMAHA1100XVS 1100 DRAGSTAR1999 à 2006Position: Arrière
MotoYAMAHA1200FJ 12001986 à 1993Position: Arrière
MotoYAMAHA1200FJ 1200 (ABS)1991 à 1992Position: Arrière
MotoYAMAHA1200V-MAX 12001988 à 2001Position: Avant
MotoYAMAHA1200XJR 12001994 à 1998Position: Arrière
MotoYAMAHA1200XJR 1200 SP1997 à 1998Position: Arrière
MotoYAMAHA1200XVZ 1200 VENTURE1984
MotoYAMAHA1200XVZ 1200 VENTURE ROYAL1984 à 1986Position: Avant
MotoYAMAHA1300XJR 13001998 à 2001Position: Arrière
MotoYAMAHA1300XJR 1300 (RP02)1998
MotoYAMAHA1300XJR 1300 SP1999 à 2001Position: Arrière

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