Plaquettes de frein NISSIN 2P-244ST métal fritté

1036684

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauMétal fritté
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationRoute / Sport touring / Touring

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-244ST métal fritté
Reference fournisseur : 1036684
Reference fabricant : 2P-244ST
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading.
  • Coefficient de friction élevé à basse et haute températures.
  • Pour disques acier inox uniquement

Ancienne reference : 2P244ST

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA250CBR 250 R2011 à 2013
MotoHONDA250CBR 250 R (ABS)2011 à 2013
MotoHONDA250CBR 250 R (MC41)2011 à 2016
MotoHONDA250CBR 250 R ABS (MC41)2011 à 2016
MotoHONDA300CBR 300 R2015
MotoHONDA400CBR 400 RR (NC29)1992 à 1999
MotoHONDA500CB 500 F2013
MotoHONDA500CB 500 F (PC45)2013 à 2015
MotoHONDA500CB 500 F ABS (PC45)2013 à 2016
MotoHONDA500CB 500 F ABS (PC58)2017 à 2019
MotoHONDA500CB 500 F ABS (PC63)2019 à 2021
MotoHONDA500CB 500 X2013
MotoHONDA500CBF 5002004
MotoHONDA500CBF 500 (ABS)2004
MotoHONDA500CBF 500 (PC39)2004 à 2006
MotoHONDA500CBR 500 R (PC44)2013 à 2015
MotoHONDA500CBR 500 R ABS (PC44)2013 à 2016
MotoHONDA500CBR 500 R ABS (PC57)2017 à 2019
MotoHONDA500CBR 500 R ABS (PC62)2019 à 2022
MotoHONDA600CB 600 F HORNET1998 à 2007
MotoHONDA600CB 600 F HORNET (ABS)2007
MotoHONDA600CBF 600 N2004 à 2008
MotoHONDA600CBF 600 S2004 à 2008
MotoHONDA600CBR 600 F (PC35)2007 à 2010
MotoHONDA650CB 650 F2014
MotoHONDA650FMX 6502005 à 2006
MotoHONDA650NT 650 V DEAUVILLE2001
MotoHONDA700NC 700 S2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 S (ABS)2012 à 2013
MotoHONDA700XL 700 V TRANSALP2008
MotoHONDA750CB 750 F2 SEVEN FIFTY1992
MotoHONDA750CB 750 SC NIGHTHAWK1992
MotoHONDA750NC 750 S2014
MotoHONDA750NR 7501992
MotoHONDA900CB 900 F HORNET2002
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE1996 à 1999
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE (SC33)1996 à 1999
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE (SC44)2000 à 2001
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE (SC50)2002 à 2003
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE2004 à 2005
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE (SC57)2004 à 2005
MotoHONDA1000VTR 1000 F FIRESTORM1997 à 2006
MotoHONDA1000VTR 1000 F FIRESTORM (SC36)1997 à 2006
MotoHONDA1000VTR 1000 SP1 (SC45)2000 à 2001
MotoHONDA1000VTR 1000 SP2 (SC45)2002 à 2006
MotoHONDA1100CB 11002013 à 2014
MotoHONDA1100VT 1100 C2 SHADOW1995
MotoHONDA1100VT 1100 C3 SHADOW1998
MotoHONDA1300CB 1300 S2011
MotoKAWASAKI650VERSYS 650 (ABS)2015
MotoKAWASAKI650VERSYS 650 KLE 6502015
MotoKAWASAKI750Z 7502007 à 2011
MotoKAWASAKI750Z 750 (ABS)2007 à 2011
MotoKAWASAKI750Z 750 R2011
MotoKAWASAKI800Z 8002013 à 2016
MotoKAWASAKI800Z 800 (ABS)2015 à 2016
MotoKAWASAKI800Z 800 E2013 à 2016
MotoKAWASAKI1000Z 10002007 à 2013
MotoSUZUKI650DL 650 V-STROM2004
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S2007 à 2009
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S (ABS)2007 à 2009
MotoSUZUKI650SV 650 S2003
MotoSUZUKI1000DL 1000 V-STROM2002 à 2010
MotoSUZUKI1000SV 1000 S2003
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT2006
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT (ABS)2006
MotoSUZUKI1250GSF 1250 BANDIT2008 à 2011
MotoYAMAHA600YZF R62003 à 2006
MotoYAMAHA700MT-072014 à 2016
MotoYAMAHA850MT-092014 à 2015
MotoYAMAHA850MT-09 (ABS)2014 à 2015
MotoYAMAHA850MT-09 SPORT TRACKER2015
MotoYAMAHA850MT-09 STREET RALLY2014 à 2015
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10002004 à 2014

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