Plaquettes de frein NISSIN 2P-236NS semi-métallique

1036673

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionAvant
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationStandard

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-236NS semi-métallique
Reference fournisseur : 1036673
Reference fabricant : 2P-236NS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique.
  • Pour routières et sportives de moyennes et grosses cylindrées.
  • Excellente longévité, freinage stable & régulier en toutes circonstances.
  • Résistance élevée au fading et excellent respect des disques.
  • Pour disques acier inox ou fonte

Ancienne reference : 2P236NS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125PEGASO 1251990 à 1991Position: Arrière
MotoAPRILIA125RX 1251990 à 2000, 2009 à 2012
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND1986 à 1994Position: Arrière
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND AE1990
MotoAPRILIA350TUAREG 350 WIND1990 à 1994Position: Arrière
MotoAPRILIA600TUAREG 6001986 à 1993
MotoAPRILIA600TUAREG 600 WIND1986 à 1994Position: Arrière
MotoAPRILIA650MOTO 6.51992 à 2006
MotoAPRILIA650MOTO 6.5 STARK1994 à 2002Position: Arrière
MotoAPRILIA650PEGASO 6501990 à 2013
MotoCAGIVA125W8 1251990 à 2001Position: Arrière
MotoCAGIVA125WMX 1251989 à 1991
MotoCAGIVA125WMX125 GP-REPLICA1989
MotoCAGIVA250WMX 2501989 à 1991
MotoCAGIVA600W 16 6001994 à 1997Position: Arrière
MotoKAWASAKI125AR 1251983 à 1991Position: Avant
MotoKAWASAKI125KH 1251983 à 1997Position: Avant
MotoKAWASAKI125KX 1251987 à 1988
MotoKAWASAKI250ESTRELLA 2501994 à 1997Position: Avant
MotoKAWASAKI250KL 2501983, 1985 à 1986Position: Avant
MotoKAWASAKI250Z 250 SCORPION1988Position: Avant
MotoKAWASAKI250ZZR 2501990 à 2003Position: Arrière
MotoKAWASAKI305GPZ 3051983
MotoKAWASAKI305GPZ 305 BELT DRIVE1984 à 1994Position: Avant
MotoKAWASAKI400Z 400 F21985 à 1986
MotoKAWASAKI400ZR 4001984Position: Avant
MotoKAWASAKI500GPZ 5001987 à 1992, 1994 à 2003Position: Avant
MotoKAWASAKI500KLE 5001991 à 2007Position: Arrière
MotoKAWASAKI500KLR 5001987 à 1989Position: Arrière
MotoKAWASAKI550Z 550 LTD1983
MotoKAWASAKI550ZR 5501983 à 1989
MotoKAWASAKI600KLR 6001984 à 1994Position: Avant
MotoKAWASAKI650KL 6501989 à 1991Position: Arrière
MotoKAWASAKI650KLR 6501987 à 2004Position: Arrière
MotoSUZUKI50RB 501987
MotoSUZUKI50ZR 50 SK1981 à 1987
MotoSUZUKI125GN 1251991 à 2001Position: Avant
MotoSUZUKI125GS 125 ES1982
MotoSUZUKI125GT 125 X4 E1980 à 1982Position: Avant
MotoSUZUKI125TU 125 XT1999Position: Avant
MotoSUZUKI400GSX 400 E1982
MotoSUZUKI400GSX 400 S1983 à 1986Position: Avant
MotoSUZUKI450GS 450 E1986
MotoSUZUKI450GS 450 L1980 à 1987
ScooterPEUGEOT125DJANGO 125 ALLURE2014 à 2015Position: Arrière
ScooterPEUGEOT125DJANGO 125 EVASION2014 à 2015Position: Arrière

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