Plaquettes de frein NISSIN 2P-283ST métal fritté

1036730

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauMétal fritté
PositionArrière
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationRoute / Sport touring / Touring

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-283ST métal fritté
Reference fournisseur : 1036730
Reference fabricant : 2P-283ST
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter haut de gamme.
  • Pour routières et sportives performantes.
  • Protection anti-chaleur pour une excellente résistance au fading.
  • Coefficient de friction élevé à basse et haute températures.
  • Pour disques acier inox uniquement

Ancienne reference : 2P283ST

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHM MOTO150CRE-F 1502007 à 2014Position: Avant
MotoHONDA80CR 80 R (GRANDES ROUES)1996 à 2002Position: Avant
MotoHONDA80CR 80 R (PETITES ROUES)1986 à 2002Position: Avant
MotoHONDA85CR 85 R (GRANDES ROUES)2003 à 2007Position: Avant
MotoHONDA85CR 85 R (PETITES ROUES)2003 à 2007
MotoHONDA150CRF 150 F2003 à 2016Position: Avant
MotoHONDA150CRF 150 R2007 à 2020Position: Avant
MotoHONDA250VT 250 F1982Position: Avant
MotoHONDA250VTR 2502009Position: Avant
MotoHONDA400CBX 400 F1982Position: Avant
MotoHONDA400CBX 400 F21982Position: Avant
MotoHONDA400VF 400 F1982 à 1984Position: Avant
MotoHONDA500VT 500 E EURO SPORT1983 à 1985Position: Avant
MotoHONDA550CBX 550 F1982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA550CBX 550 F21982 à 1983Position: Avant
MotoHONDA650CBX 650 E1983Position: Avant
MotoHUSQVARNA350TE 3501992 à 1994
MotoKAWASAKI65KX 652000 à 2021Position: Arrière
MotoKAWASAKI80KX 80 (GRANDES ROUES)1988 à 2000Position: Arrière
MotoKAWASAKI80KX 80 ROUES STANDARDS1979 à 1987, 1991 à 2000
MotoKAWASAKI85KX 852001 à 2021Position: Arrière
MotoKAWASAKI100KX 1001997 à 2014
MotoKTM65SX 652000 à 2020
MotoSUZUKI65RM 652004 à 2005
MotoSUZUKI100RM 1002003
MotoTM80JUNIOR 801996 à 2000
MotoYAMAHA65YZ 652017 à 2022Position: Arrière
MotoYAMAHA80YZ 801993 à 2001Position: Arrière
MotoYAMAHA80YZ 80 LW (GRANDES ROUES)1994 à 2001Position: Arrière
MotoYAMAHA85YZ 852002 à 2012
MotoYAMAHA85YZ 85 LW (GRANDES ROUES)2002 à 2022Position: Arrière
QuadARCTIC CAT400DVX 4002004 à 2008
QuadHONDA200ATC 200 X1983 à 1985
QuadHONDA250TRX 250 EX SPORTRAX2002 à 2008
QuadKAWASAKI250KSF 250 MOJAVE1995 à 2000
QuadKAWASAKI300KEF 300 LAKOTA1995 à 2000
QuadKAWASAKI450KFX 450 R2008 à 2014
QuadSUZUKI400LT-Z 400 QUADSPORT2004 à 2015
QuadYAMAHA200YFS 200 BLASTER2003 à 2007Position: Arrière
QuadYAMAHA350YFZ 350 BANSHEE1988 à 1996, 1998 à 2006
QuadYAMAHA450YFM 450 WOLVERINE2006 à 2010
QuadYAMAHA600YFM 600 GRIZZLY1998 à 2001
QuadYAMAHA660YFM 660 RAPTOR2001 à 2005

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