Plaquettes de frein TECNIUM MO398 métal fritté

1022902

TECNIUM

Les plaquettes de frein MO en métal fritté sont conçues pour une utilisation MX/ATV standard.
Efficace dès les basses températures, y compris dans les conditions humides ou boueuses, elles associent performance et résistance à l'usure.
Fabriqué au Danemark.

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23,58 € TTC

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationEnduro / Off-road

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MO398 métal fritté
Reference fournisseur : 1022902
Reference fabricant : MO398
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

Les plaquettes de frein MO en métal fritté sont conçues pour une utilisation MX/ATV standard.
Efficace dès les basses températures, y compris dans les conditions humides ou boueuses, elles associent performance et résistance à l'usure.
Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 383984

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le quad et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
QuadPOLARIS450OUTLAW 450 MXR (2x4)2007 à 2011Position: Avant
QuadPOLARIS450OUTLAW 450 S2008 à 2010Position: Avant
QuadPOLARIS450SPORTSMAN 450 H.O2016, 2019 à 2020
QuadPOLARIS525OUTLAW 5252007 à 2013Position: Avant
QuadPOLARIS525OUTLAW 525 IRS2006 à 2013
QuadPOLARIS525OUTLAW 525 S2007 à 2011Position: Avant
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 5702014 à 2020Position: Avant
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 EPS FOREST2014Position: avant
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 FOREST2014
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 SP2014 à 2016
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 TRG2014 à 2016
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 X22015
SSVPOLARIS570RZR 5702012 à 2021Position: Avant
SSVPOLARIS570RZR 570 EPS2013Position: Avant
SSVPOLARIS800RANGER 800 CREW2010 à 2013
SSVPOLARIS800RANGER 800 RZR2008 à 2018Position: Avant
SSVPOLARIS800RANGER 800 RZR S2009 à 2015Position: Avant
SSVPOLARIS900RZR2015 à 2020Position: Arrière
SSVPOLARIS900RZR S2015 à 2017, 2019 à 2020Position: Arrière
SSVPOLARIS900RZR XP2011 à 2014
SSVPOLARIS900RZR XP42011 à 2014Position: Arrière
SSVPOLARIS1000RANGER DIESEL2016 à 2021
SSVPOLARIS1000RZR XP 10002019 à 2021Position: Arrière
SSVPOLARIS1000RZR XP 1000 HIGH LIFTER2019 à 2020Position: Arrière
SSVPOLARIS1000RZR XP 1000 TRAILS & ROCKS2019 à 2020Position: Arrière
SSVPOLARIS1000RZR XP 1000 TURBO2019 à 2021

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 13/12/2021 suite à une commande du 06/12/2021

5/5

BON ARTICLE

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