Plaquettes de frein TECNIUM MA302 organique

1022471

TECNIUM

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauOrganique
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationPetites cylindrées / Route

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MA302 organique
Reference fournisseur : 1022471
Reference fabricant : MA302
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou en acier inoxydable.
  • Excellente résistance à l'abrasion.
  • Conforme aux normes CEE.
  • Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 383020

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA80EVO 80 SENIOR2009 à 2019
MotoBETA80REV 802008
MotoBETA125EVO 125 2T2009 à 2019
MotoBETA125EVO 125 2T FACTORY2011 à 2018
MotoBETA125REV 3 125 2T2005 à 2008
MotoBETA200EVO 200 2T2009 à 2016
MotoBETA200EVO 200 2T FACTORY2011
MotoBETA200REV 3 2002006 à 2008
MotoBETA250EVO 250 2T2009 à 2019
MotoBETA250EVO 250 2T FACTORY2011 à 2020
MotoBETA250EVO 250 4T2009 à 2017
MotoBETA250REV 3 2502000 à 2008
MotoBETA270REV 3 270 2T2001 à 2008
MotoBETA290EVO 290 2T2009 à 2010
MotoBETA290EVO 290 2T FACTORY2011
MotoBETA300EVO 3002012 à 2019
MotoBETA300EVO 300 2T2012 à 2020
MotoBETA300EVO 300 2T FACTORY2011 à 2018
MotoBETA300EVO 300 2T SS2017 à 2019
MotoBETA300EVO 300 2T SS FACTORY2017 à 2018
MotoBETA300EVO 300 4T2009 à 2019
MotoBETA300EVO 300 4T FACTORY2017 à 2018
MotoGAS GAS125TX 125 RANDONNÉE2012 à 2014
MotoGAS GAS125TXT PRO 1252004 à 2012
MotoGAS GAS200TXT 2002000 à 2001
MotoGAS GAS200TXT 200 PRO2004 à 2006
MotoGAS GAS250TXT 250 CONTACT1999
MotoGAS GAS250TXT PRO 2502001 à 2012
MotoGAS GAS280TXT 280 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS280TXT PRO 2802004 à 2007
MotoGAS GAS300TXT 300 PRO2004 à 2012
MotoMONTESA250COTA 4RT 2502005 à 2011
MotoMONTESA260COTA 4RT 2602014 à 2016
MotoMONTESA360315 R 3602001 à 2004
MotoOSSA280EXPLORER 2802014 à 2015
MotoOSSA280TR280I2014 à 2015
MotoSCORPA115SY 1152006
MotoSCORPA125SY 1252006 à 2011
MotoSCORPA250SY 2502000 à 2001, 2006
MotoSCORPA250SY-F 2502006 à 2011
MotoSCORPA250TRIAL 2502000 à 2001
MotoSHERCO125ST 1.252006 à 2011
MotoSHERCO250ST 2.52001 à 2011
MotoSHERCO290ST 2.92001 à 2012
MotoSHERCO320ST 3.2 F2005 à 2011

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 01/07/2019 suite à une commande du 23/06/2019

5/5

conforme a la description

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