Prix réduit ! Plaquettes de frein TECNIUM MOA217 métal fritté
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Plaquettes de frein TECNIUM MOA217 métal fritté

1022929

TECNIUM

Plaquettes de frein en métal fritté. Adapté à l'usage Quad avec disques acier (Polaris, ArticCat). Performantes à basse et haute température. Excellente résistance à l'usure. Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 382177

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationOff-road / Quad / Quad/SSV

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MOA217 métal fritté
Reference fournisseur : 1022929
Reference fabricant : MOA217
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

Plaquettes de frein en métal fritté. Adapté à l'usage Quad avec disques acier (Polaris, ArticCat). Performantes à basse et haute température. Excellente résistance à l'usure. Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 382177

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
QuadPOLARIS250250 (2x4)(4x4)1990 à 2000Position: Arrière
QuadPOLARIS250BIG BOSS 250 (4x4)1989 à 1993
QuadPOLARIS250BIG BOSS 250 (6x6)1989 à 1993
QuadPOLARIS250SCRAMBLER 2501990 à 1993
QuadPOLARIS250TRAIL BLAZER 2501990 à 1998Position: Arrière
QuadPOLARIS250TRAIL BOSS 2501986 à 2003
QuadPOLARIS250TRAIL BOSS 250 (4x4)1989 à 1992
QuadPOLARIS300300 (2x4) (4x4)1994 à 1995Position: Arrière
QuadPOLARIS300300 (6X6)1994 à 1995
QuadPOLARIS300300 L1994 à 1995
QuadPOLARIS300XPLORER 3001994 à 2000Position: Arrière
QuadPOLARIS300XPRESS 3001994 à 1999Position: Arrière
QuadPOLARIS335SPORTSMAN 3351999 à 2000
QuadPOLARIS350BIG BOSS 350 L (6x6)1993
QuadPOLARIS350SPORTSMAN1993 à 1998
QuadPOLARIS350SPORTSMAN 3351999 à 2000
QuadPOLARIS350TRAIL BOSS 350 L1990 à 1994
QuadPOLARIS350TRAIL BOSS 350 L (2x4)1990 à 1993Position: Arrière
QuadPOLARIS350TRAIL BOSS 350 L (4x4)1990 à 1993Position: Arrière
QuadPOLARIS400BIG BOSS 4001994 à 1999
QuadPOLARIS400SCRAMBLER 4001995 à 2003
QuadPOLARIS400SPORT 4001994 à 1999
QuadPOLARIS400SPORT 400L1994 à 1998Position: Arrière
QuadPOLARIS400SPORTSMAN 4001994 à 1997Position: Arrière
QuadPOLARIS400XPLORER 4001995 à 1999
QuadPOLARIS400XPLORER 400 L1995 à 2002Position: Arrière
QuadPOLARIS400XPRESS 4001996 à 1997
QuadPOLARIS400XPRESS 400 L1996 à 1997Position: Arrière
QuadPOLARIS425MAGNUM 4251995 à 2002
QuadPOLARIS425MAGNUM 425 (6x6)1996 à 1998
QuadPOLARIS500BIG BOSS 5001998 à 1999
QuadPOLARIS500SCRAMBLER 5001997, 1999 à 2008
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 5001996 à 2014Position: Arrière
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 EBS1998 à 2002
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 EFI1998 à 2000, 2006 à 2011
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 EFI EBS2007
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 HO2000 à 2011
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 HO TOURING2010 à 2011
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 RSE1999 à 2001
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 TOURING2009 à 2011
QuadPOLARIS500SPORTSMAN 500 X22006 à 2009
QuadPOLARIS500XPLORER 5001996 à 2007

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