Plaquettes de frein NISSIN 2P-296ST-MX métal fritté

1036740

NISSIN

  • Plaquette sinter.
  • Pour utilisation “Off Road” et conditions extrêmes.
  • Excellent coefficient de friction dans la boue et le sable.
  • Excellente longévité.
  • Pour disques acier inox uniquement.

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationCross

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-296ST-MX métal fritté
Reference fournisseur : 1036740
Reference fabricant : 2P-296ST-MX
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette sinter.
  • Pour utilisation “Off Road” et conditions extrêmes.
  • Excellent coefficient de friction dans la boue et le sable.
  • Excellente longévité.
  • Pour disques acier inox uniquement.

Ancienne reference : 2P296ST

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA450MXV 4502008 à 2015
MotoAPRILIA450RXV 4502006 à 2015Position: Arrière
MotoAPRILIA450RXV 450 REPLICA2006, 2008Position: Arrière
MotoAPRILIA450SXV 4502005 à 2017Position: Arrière
MotoAPRILIA550RXV 5502006 à 2016Position: Arrière
MotoAPRILIA550RXV 550 REPLICA2008Position: Arrière
MotoAPRILIA550SXV 5502005 à 2016Position: Arrière
MotoBETA125RR 1252020 à 2021
MotoBETA125RR 125 2T ENDURO2019
MotoBETA125RR 125 2T ENDURO RACING2019
MotoBETA125RR 125 4T ENDURO LC2019 à 2020
MotoBETA125RR 125 ENDURO RACING 2T2020 à 2021
MotoBETA250RR 250 2T2013 à 2021Position: Arrière
MotoBETA250RR 250 2T ENDURO RACING2019
MotoBETA250RR 250 4T2005 à 2007Position: Arrière
MotoBETA250RR 250 RACING 2T2014 à 2018Position: Arrière
MotoBETA300RR 300 2T2020
MotoBETA350RR 3502011 à 2014, 2020 à 2021Position: Arrière
MotoBETA350RR 350 EFI2015 à 2019Position: Arrière
MotoBETA350RR 350 ENDURO EFI RACING2012 à 2013, 2016 à 2019Position: Arrière
MotoBETA390RR 3902020 à 2021
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO2015Position: Arrière
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO EFI2016 à 2019Position: Arrière
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO EFI RACING2016Position: Arrière
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO RACING2015Position: Arrière
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO2005 à 2014Position: Arrière
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO RACING2009 à 2012Position: Arrière
MotoBETA430RR 4302020 à 2021
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO2015Position: Arrière
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO EFI2016 à 2019Position: Arrière
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO EFI RACING2016 à 2018Position: Arrière
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO RACING2015, 2019 à 2021Position: Arrière
MotoBETA450RR 450 CROSS COUNTRY 4T2012Position: Arrière
MotoBETA450RR 450 ENDURO 4T2005 à 2014Position: Arrière
MotoBETA450RR 450 ENDURO RACING 4T2009 à 2014Position: Arrière
MotoBETA480RR 4802020 à 2021
MotoBETA480RR 480 4T ENDURO2015 à 2019Position: Arrière
MotoBETA480RR 480 4T ENDURO RACING2015 à 2019
MotoBETA480RR 480 4T RACING2020 à 2021
MotoBETA498RR 498 4T ENDURO2012 à 2014Position: Arrière
MotoBETA498RR 498 4T ENDURO RACING2012 à 2014Position: Arrière
MotoBETA520RR 520 4T ENDURO2010 à 2011Position: Arrière
MotoBETA520RR 520 4T ENDURO RACING2011Position: Arrière
MotoBETA525RR 525 4T ENDURO2004 à 2009Position: Arrière
MotoBETA525RR 525 4T ENDURO RACING2009Position: Arrière
MotoFANTIC125XE 1252021
MotoFANTIC125XX 1252021
MotoGAS GAS50MC 502021 à 2022
MotoGAS GAS125EC 1252010Position: Arrière
MotoGAS GAS125EC 125 RACING2009 à 2015Position: Arrière
MotoGAS GAS125EC 125 SIX DAYS2009 à 2011
MotoGAS GAS200EC 2002010 à 2014Position: Arrière
MotoGAS GAS200EC 200 E RACING2015
MotoGAS GAS200EC 200 RACING2015, 2019
MotoGAS GAS250EC 2502001, 2003 à 2014Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 250 E RACING2014 à 2017
MotoGAS GAS250EC 250 RACING2015 à 2020Position: Arrière
MotoGAS GAS250EC 250 RACING SIX DAYS2018 à 2020
MotoGAS GAS250XC 2502018 à 2020
MotoGAS GAS300EC 3002001 à 2014
MotoGAS GAS300EC 300 E RACING2015 à 2017Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 ENDURO GP2018 à 2019Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2015 à 2020Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 RACING SIX DAYS2018Position: Arrière
MotoGAS GAS300EC 300 RANGER2019
MotoGAS GAS450EC 450 F2013 à 2015Position: Arrière
MotoKAWASAKI250KX 2502019 à 2021
MotoKAWASAKI250KX 250 F2004 à 2018Position: Arrière
MotoKAWASAKI450KLX 450 R2008 à 2019
MotoKAWASAKI450KX 4502019 à 2021
MotoKAWASAKI450KX 450 F2006 à 2018Position: Arrière
MotoKTM50SX 502006 à 2010, 2012 à 2021
MotoKTM50SX 50 MINI ADVENTURE2009 à 2017, 2019 à 2021
MotoRIEJU250MR 2502021
MotoRIEJU300MR 300 PRO2021
MotoRIEJU300MR 300 RACING2021
MotoSUZUKI250RM-Z 2502004 à 2022Position: Arrière
MotoSUZUKI400DR-Z 400 SM2005 à 2017Position: Arrière
MotoSUZUKI450RM-Z 4502005 à 2022
MotoSUZUKI450RMX 4502010 à 2019Position: Arrière
MotoTM125EN 1252005 à 2016Position: Arrière
MotoTM125MX 1252005 à 2016Position: Arrière
MotoTM125MX 125 RACING2005 à 2012Position: Arrière
MotoTM144EN 1442007 à 2016, 2020
MotoTM144MX 1442007 à 2016Position: Arrière
MotoTM250EN 2502005 à 2016
MotoTM250EN 250 F2001 à 2013
MotoTM250EN 250 FI2013 à 2019
MotoTM250MX 2502005 à 2016
MotoTM250MX 250 F2005 à 2013
MotoTM250MX 250 FI2016, 2019 à 2020
MotoTM300EN 3002005 à 2016
MotoTM300MX 3001997 à 2016
MotoTM300MX 300 ES2018 à 2020
MotoTM300MX 300 FI2019 à 2020
MotoTM450EN 450 F2005 à 2013Position: Arrière
MotoTM450EN 450 FI2013 à 2016, 2020Position: Arrière
MotoTM450MX 450 F2005 à 2013Position: Arrière
MotoTM450MX 450 FI2013 à 2020
MotoTM450MX 450 RACING2005 à 2013
MotoTM530EN 530 F2005 à 2015Position: Arrière
MotoTM530EN 530 FI2016
MotoTM530EN 530 FI ES2020
MotoTM530MX 530 F2002 à 2015Position: Arrière
MotoTM530MX 530 FI2016 à 2020
MotoTM530MX 530 RACING2005 à 2013
MotoYAMAHA125TT-R 125 LW E (GRANDES ROUES)2021
MotoYAMAHA125WR 125 R2009 à 2014Position: Arrière
MotoYAMAHA125YZ 1252003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA250WR 250 F2003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA250WR 250 F ENDURO GP2018
MotoYAMAHA250YZ 2502003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA250YZ 250 F2003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA250YZ 250 FX2015 à 2020
MotoYAMAHA250YZ X2016 à 2020
MotoYAMAHA450WR 450 F2003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA450WR 450 F ENDURO GP2018
MotoYAMAHA450YZ 450 F2003 à 2021Position: Arrière
MotoYAMAHA450YZ 450 FX2016 à 2020

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