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9000117
Pneu slick pour les courses professionnelles, développé et testé en courses sur route
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Date de disponibilité:
Pour déterminer si les pneus de votre moto sont encore en bon état, vous devez vérifier plusieurs aspects clés qui affectent leur performance et votre sécurité. Voici les principaux critères à vérifier :
Utilisez un indicateur de profondeur : La profondeur minimale de la bande de roulement recommandée est généralement de 1,6 mm. Certains pneus ont des indicateurs d'usure intégrés, appelés témoins d'usure, qui deviennent visibles lorsque le pneu est usé au-delà de la limite de sécurité.
Test de l'écoinçon : Insérez une pièce de monnaie ou un objet similaire dans la rainure. Si vous pouvez voir la totalité de l’objet au-dessus du niveau de la bande de roulement, le pneu est probablement usé et doit être remplacé.
Usure inégale : Vérifiez si le pneu s’use de manière inégale. Une usure plus importante sur un côté du pneu peut indiquer un problème d’alignement ou de suspension.
Craquelures et déchirures : Inspectez la surface du pneu pour des fissures, des déchirures ou des coupures. Ces signes indiquent que le pneu est vieillissant ou endommagé et doit être remplacé.
Profondeur des rainures : Assurez-vous que les rainures sont suffisamment profondes pour évacuer l'eau efficacement et maintenir une bonne adhérence.
Déformations : Recherchez des bosses, des déformations ou des objets incrustés dans le pneu.
Tests de flexibilité : Assurez-vous que les flancs du pneu ne présentent pas de signes de faiblesse ou de déformation.
En suivant ces conseils, vous pourrez évaluer si vos pneus de moto sont encore bons ou s'ils nécessitent un remplacement. Assurer une bonne santé des pneus est crucial pour la sécurité et les performances de votre moto.
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Il est techniquement possible de monter deux pneus différents sur une moto, mais ce n'est généralement pas recommandé pour des raisons de sécurité et de performance. Voici pourquoi :
Pour assurer une sécurité optimale et des performances cohérentes, il est conseillé de monter des pneus de la même marque, modèle et spécification sur les deux roues de votre moto. Si vous devez absolument changer un seul pneu, essayez de trouver un pneu qui soit aussi similaire que possible à l'autre en termes de profil, de composition et d'usure.
Le rodage des pneus moto est une étape cruciale pour assurer leur performance optimale et garantir votre sécurité. Les pneus neufs sortent de l'usine avec un revêtement de protection qui peut les rendre glissants lors des premiers kilomètres. Voici comment bien roder vos pneus moto :
En suivant ces étapes, vous pouvez assurer un rodage en toute sécurité, ce qui permettra à vos pneus de fonctionner au mieux de leurs capacités pour une conduite plus sûre et plus agréable.
La pression des pneus d'une moto est essentielle pour garantir une bonne adhérence, une maniabilité optimale et une usure uniforme des pneus. Cependant, la pression recommandée varie en fonction du modèle de la moto, du type de pneus et de l'utilisation (solo ou duo, route ou tout-terrain). Voici quelques lignes directrices pour vous aider :
Toujours respecter les recommandations du fabricant de votre moto pour la pression des pneus, et ajustez-la en fonction de vos conditions spécifiques de conduite. Des pneus correctement gonflés sont cruciaux pour la sécurité et la performance de votre moto.
Démonter un pneu de moto nécessite des outils appropriés, un peu de savoir-faire, et de la patience. Voici un guide étape par étape pour vous aider à démonter un pneu de moto en toute sécurité.
Stabilisez la moto : Utilisez une béquille centrale, une béquille d'atelier, ou un cric pour soulever la moto et la stabiliser. Assurez-vous que la roue que vous allez démonter est bien en l'air et que la moto est stable.
Retirez la roue : Desserrez les écrous ou les boulons qui maintiennent la roue en place avec une clé adaptée, puis retirez la roue de la moto. Veillez à ne pas perdre les entretoises.
Insérez les démonte-pneus : Commencez par insérer un démonte-pneu entre le bord du pneu et la jante. Faites levier pour dégager le bord du pneu au-dessus de la jante. Maintenez-le en place, puis insérez un deuxième démonte-pneu à quelques centimètres du premier et continuez à dégager le pneu. Répétez ce processus jusqu'à ce que tout le bord du pneu soit dégagé.
Retirez le deuxième côté : Une fois un côté dégagé, retournez le pneu et répétez l'opération pour l'autre côté, en utilisant les démonte-pneus pour enlever complètement le pneu de la jante.
Prudence avec les démonte-pneus : Utilisez des protections de jante pour éviter de rayer ou d'endommager la jante avec les démonte-pneus.
Remontage du pneu : Si vous avez l'intention de remonter un nouveau pneu, assurez-vous de bien lubrifier les bords du pneu avant de l'installer, et suivez une procédure similaire mais inverse pour le montage.
Réglage de la pression : Une fois le nouveau pneu installé, n'oubliez pas de le regonfler à la pression recommandée par le fabricant.
Démonter un pneu de moto peut être un travail manuel exigeant, surtout la première fois. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences ou si vous ne disposez pas des outils nécessaires, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d'endommagement de la jante ou du pneu.
Composé de gomme | K1 Metzeler |
Type de pneu | Compétition Slick (non homologués) |
Diamètre roue (pouces) | 17 |
Famille de pneu | Pneus Moto / Pneus Scooter |
Hauteur du pneu | 60 |
Homologué | Non homologué |
Largeur pneu | 180 |
Position | Arrière |
Profil de pneu | RACETEC RR SLICK |
Structure de pneu | Radial |
Tubeless ou chambre | TL - Tubeless (sans chambre à air) |
Pneu METZELER RACETEC RR SLICK K1 180/60 R 17 NHS TL
Reference fournisseur : 9000117
Reference fabricant : 2698700
Fabricant : Metzeler
Pneu slick pour les courses professionnelles, développé et testé en courses sur route
Composés du pneu avant
Une des caractéristiques les plus distinctives du RACETEC RR SLICK est sa polyvalence d'utilisation sur une large plage d'asphalts et de températures.
Pour cette raison, le choix de gomme du pneu avant doit être fait en fonction de si le pilote préfère une plus grande stabilité et précision en entrée de virage (version K2) ou s'il préfère une meilleure remontée d'informations et une sensation de grip absolue (version K1).
La prévisibilité dans les pneus racing est la capacité à prévenir le pilote lorsque l'adhérence est proche de la limite. Lors des gros freinages et des inclinaisons, le pilote ressentira cet avertissement sous la forme d'un adoucissement de la maniabilité combiné à du sous-virage en raison d'un glissement de l'avant.
La capacité à gérer une telle situation est un facteur qui contribue à rendre les pilotes plus rapides. Les caractéristiques neutres du RACETEC RR SLICK alertent le pilote lorsque les limites sont approchées ce qui permet au pilote d'avoir une plus grande sensation de contrôle et donc d'aller chercher les meilleurs temps au tour.
Composés du pneu arrière
Comme pour le pneu avant, le choix de la version est basée sur le coefficient de friction de l'asphalt (en fonction du circuit ou de la course sur route) et de la température de l'asphalt (avec un seuil autour de 25/30°C).
Un aspect important du développement du composé a été orienté sur la constance des performances, à travers le type d'utilisation (kilométrage et/ou tours) et le temps (cycles thermiques).
L'ajout de résine spécifique dans les formulations des composés et l'utilisation d'un processus de mixage spécifique permettent au RACETEC RR SLICK d'être utilisé à travers différents cycles thermiques.
Maniabilité et agilité
Le pneu arrière du RACETEC RR SLICK se caractérise par une évolution majeure en ce qui concerne les dimensions avec le surdimensionnement des séries en 180 et 190.
La dimension traditionnelle du Supersoft arrière, 180/55, a évolué en 180/60. De manière similaire, la dimension traditionnelle du Superbike arrière (190/55) a évolué en 200/60.
Le RACETEC RR SLICK présente un contour plus large et plus pointu, ce qui entraîne une zone de contact plus large à tout angle d'inclinaison. Le profil accélère la transition entre une position verticale et l'inclinaison, ce qui signifie que la prise d'angle est plus rapide et que le grip dans les virages arrive plus rapidement lors des prises d'angle totale.
Toutes les asphalts, températures et réglages
Le RACETEC RR SLICK a été développé pour offrir une grande polyvalence sur un large éventail de motos et permettre des réglages plus simples.
Les structures moocouche du pneu arrière sont très proches de celles des machines hypersport de série, ce qui permet de mettre des pressions de pneu proches de celles recommandées par les constructeurs de motos. C'est un avantage qui permet de facilité les réglages.
Les composés du RACETEC RR SLICK sont versatiles et conçus pour s'adapter à des asphalts différents en matière de rigidité mais également de température de fonctionnement.
Ancienne reference : 5772698700