WIRING HARNESS CONNECTOR KIT HOT SHOT
photo non contractuelle

Faisceau de câbles pour rectifieur/régulateur Hot Shot pour moto,quad,scooter,ssv

21121018

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Faisceau pour rectifieur/régulateur Hot Shot
  • Il n'est désormais plus nécessaire de racheter l'ensemble du faisceau [...]

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26,24 € TTC

Questions fréquentes

La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.

 

 

Comment vérifier sa batterie moto et en tester la charge ?

 

Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.

 

Étape 1 : Les signes évidents d'une batterie de moto déchargée

 

Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :

Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
La moto ne démarre pas

Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.

 

Étape 2 : Vérification de l'état global de l'accumulateur

 

Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :

à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.

 

La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).

Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.

 

Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.

 

Étape 3 : Tester la charge de votre batterie moto

 

Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.

Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :

• Un multimètre (un voltmètre suffit)

• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge

• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.

Comment recharger sa batterie de moto ?

 

L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.

Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.

 

Choisir un chargeur pour batterie de moto adapté

 

Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.

En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.

Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).

 

Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :

• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation

 

Recharger sa batterie moto : méthode, précautions, temps

 

Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.

 

Quelle méthode pour charger une batterie de moto ?

 

1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeRégulateur
Type de connecteur350 Series / Séries 350
Longueur du câble+305 mm

Description

Faisceau de câbles pour rectifieur/régulateur Hot Shot pour moto,quad,scooter,ssv
Reference fournisseur : 21121018
Reference fabricant : 11-113
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Faisceau pour rectifieur/régulateur Hot Shot
  • Il n'est désormais plus nécessaire de racheter l'ensemble du faisceau lorsque le rectifieur/régulateur est grillé
  • Corps en plastique amélioré et embouts série 250
  • Inclut trois paires de connecteurs séparées pour remplacer le connecteur d'origine au niveau du rec/rég. et leurs attaches
  • Augmente la capacité de transport de courant de plus de 50 % ; aide à éliminer les problèmes dus à la corrosion et à la chaleur

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBUELL900XB9R FIREBOLT2004 à 2007
MotoBUELL900XB9S LIGHTNING2004
MotoBUELL900XB9SX Lightning City X2005 à 2007
MotoBUELL1200XB12R FIREBOLT2004 à 2007
MotoBUELL1200XB12S LIGHTNING2004 à 2007
MotoBUELL1200XB12SCG LIGHTNING LOW2005 à 2007
MotoBUELL1200XB12SS LIGHTNING LONG2006 à 2007
MotoBUELL1200XB12STT LIGHTNING Super TT2007
MotoBUELL1200XB12X ULYSSES2006 à 2007
MotoDUCATI620MULTISTRADA 6202005
MotoDUCATI620MULTISTRADA 620 DARK2006
MotoDUCATI620SS 620 I.E. Carenata2003
MotoDUCATI620SS 620 I.E. Nuda2003
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE2004 à 2007
MotoHUSQVARNA511TE 5112012
MotoKAWASAKI649EX 650 Ninja2012
MotoKAWASAKI650ER-6 F (ABS)2007 à 2008
MotoKAWASAKI650ER-6 N2005 à 2006, 2009 à 2011
MotoKAWASAKI650ER-6 N (ABS)2009 à 2011
MotoKAWASAKI650NINJA 650 (ABS)2012
MotoKAWASAKI650NINJA 650 R2006 à 2011
MotoKAWASAKI650VERSYS 650 KLE 6502007 à 2012
MotoKAWASAKI650VERSYS 650 TOURER2010 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 S2005 à 2006
MotoKAWASAKI900VN 900 VULCAN CLASSIC2006 à 2016
MotoKAWASAKI900VN 900 VULCAN CLASSIC LT2006 à 2016
MotoKAWASAKI900VN 900 VULCAN CLASSIC SPECIAL EDITION2011 à 2015
MotoKAWASAKI900VN 900 VULCAN CUSTOM2007 à 2016
MotoKAWASAKI1000Z 10002003 à 2008, 2010 à 2013
MotoKAWASAKI1000Z 1000 (ABS)2007 à 2008, 2010 à 2013
MotoKAWASAKI1000Z 1000 (ABS) Black Edition2012
MotoKAWASAKI1000Z 1000 SPECIAL EDITION (ABS)2013
MotoKAWASAKI1000ZX 1000 NINJA2011 à 2013
MotoKAWASAKI1000ZX 1000 NINJA (ABS)2012 à 2013
MotoKAWASAKI1500VN 1500 VULCAN CLASSIC1996 à 2004
MotoKAWASAKI1500VN 1500 VULCAN CLASSIC FI2005 à 2008
MotoKAWASAKI1500VN 1500 VULCAN NOMAD1999 à 2001
MotoKAWASAKI1500VN 1500 VULCAN NOMAD FI2002 à 2004
MotoKAWASAKI1600VN 1600 VULCAN CLASSIC2003 à 2008
MotoKAWASAKI1600VN 1600 VULCAN NOMAD2005 à 2008
MotoSUZUKI78GT 80 L CHOPPER1981, 1983
MotoSUZUKI80GT 80 E1982
MotoSUZUKI80RG 80 GAMMA1995
MotoSUZUKI80RG 80 GAMMA C1985
MotoSUZUKI90RV 901973, 1975, 1977
MotoSUZUKI90TS 90 Honcho1971
MotoSUZUKI250GN 2501987
MotoSUZUKI350DR 350 S1990, 1992, 1994
MotoSUZUKI350DR 350 SE1995, 1997
MotoSUZUKI350DR 350 SH1993
MotoSUZUKI600GSX-R 6001997 à 2000
MotoSUZUKI750GSX-R 7501996 à 2005
MotoSUZUKI800VX 8001990 à 1993
MotoSUZUKI800VZ 800 MARAUDER1997 à 2004
MotoSUZUKI1000GSX-R 10002001 à 2004
MotoSUZUKI1300GSX 1300 RZ HAYABUSA2003, 2006 à 2007
MotoSUZUKI1300GSX-R 1300 HAYABUSA1999 à 2007
MotoSUZUKI1500C 90 Boulevard2013
MotoSUZUKI1500C 90 T Boulevard2013
MotoSUZUKI1500M 90 Boulevard2009
MotoSUZUKI1500VL 1500 INTRUDER LC1998 à 2004
MotoTRIUMPH1200TROPHY 1215 SE2012
MotoYAMAHA600XT 6001986 à 1987
MotoYAMAHA600XT 600 K1995
MotoYAMAHA600XTZ 600 TENERE1984
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF 750 SP1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF-R7 750 OW021999 à 2000
MotoYAMAHA850TDM 8501991
MotoYAMAHA1300XJR 13002002
MotoYAMAHA1700VMX 1700 (ABS) Vmax2010
QuadKAWASAKI650KVF 650 BRUTE FORCE2007 à 2012
QuadKAWASAKI750KVF 750 I BRUTE FORCE2005 à 2011
QuadSUZUKI500LT-F 500 F QUADRUNNER1998 à 1999
ScooterSUZUKI650BURGMAN 650 AN 6502003 à 2009
ScooterSUZUKI650BURGMAN 650 Executive (ABS)2004, 2008, 2010
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 3000 (2x4)2001 à 2008
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 3010 (4x4)2001 à 2008
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 3020 (2x4)2001 à 2002
SSVKAWASAKI750KRF 750 I TERYX2009 à 2013

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