Segment POLINI Ø40 piston PN2040950
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Segment POLINI Ø40 piston PN2040950

1016831

POLINI

  • Segment de rechange Polini diamètre 40
  • Pour reconditionnement piston PN2040950
  • Segment identique au produit livré dans [...]

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✓ Disponible

24,90 € TTC

Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Description

Segment POLINI Ø40 piston PN2040950
Reference fournisseur : 1016831
Reference fabricant : 206.0370
Fabricant : POLINI

  • Segment de rechange Polini diamètre 40
  • Pour reconditionnement piston PN2040950
  • Segment identique au produit livré dans le kit initial
  • Segment complet

Ancienne reference : PN2060370

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50AF1 501986 à 1988, 1990 à 1996
MotoAPRILIA50AF1 50 FUTURA1990 à 1992
MotoAPRILIA50AF1 50 REPLICA1989 à 1992
MotoAPRILIA50AF1 50 SINTESI P1081985 à 1988
MotoAPRILIA50MX 502002 à 2010
MotoAPRILIA50MX 50 SM2003 à 2004
MotoAPRILIA50RS 501993 à 2011
MotoAPRILIA50RX 501989 à 2019
MotoAPRILIA50RX 50 R2003 à 2008
MotoAPRILIA50TUONO 502003 à 2014
MotoBETA50RR 50 ENDURO2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 ENDURO RACING2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 ENDURO SPORT2017
MotoBETA50RR 50 MOTARD2016 à 2017
MotoBETA50RR 50 MOTARD TRACK2008, 2017
MotoBETA50RRT 50 ENDURO2003 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO RACING2008 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO TRACK2012 à 2015
MotoBETA50RRT 50 ENDURO X-SERIES2004 à 2007
MotoBETA50RRT 50 MOTARD2003 à 2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD RACING2008 à 2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD TRACK2012
MotoBETA50RRT 50 MOTARD X-SERIES2005 à 2007
MotoCPI50SUPERCROSS 502003 à 2005
MotoCPI50SUPERMOTO 502003 à 2004
MotoFANTIC50CABALLERO 501997 à 1998, 2006 à 2016
MotoFANTIC50CABALLERO 50 MOTARD2006 à 2009
MotoMBK50X-LIMIT ENDURO1997 à 2011
MotoMBK50X-LIMIT SUPERMOTARD2002 à 2011
MotoMBK50X-POWER2000 à 2012
MotoMINARELLI5050CC (BOITE 6 VIT)1996 à 2006
MotoMINARELLI50AM3451996 à 2004
MotoPEUGEOT50XP6 50 SUPERMOTARD1997 à 2011
MotoPEUGEOT50XP6 50 TRAIL1997 à 2011
MotoPEUGEOT50XPS 50 SUPERMOTARD2003 à 2011
MotoPEUGEOT50XR6 502000 à 2007
MotoRIEJU50MRT 502009 à 2016
MotoRIEJU50MRT 50 SM PRO2011 à 2016
MotoRIEJU50MRX 502000 à 2009
MotoRIEJU50MRX 50 PRO2003 à 2009
MotoRIEJU50RR 501999 à 2001
MotoRIEJU50RS2 50 MATRIX PRO2003 à 2010
MotoRIEJU50SMX 501999 à 2009
MotoRIEJU50SMX 50 PRO2007 à 2009
MotoRIEJU50SPIKE 501998 à 2007
MotoRIEJU50TANGO 502008 à 2012
MotoRIEJU50TANGO 50 MOTARD2009 à 2010
MotoSHERCO50SE 502008 à 2016
MotoSHERCO50SM 502008 à 2016
MotoYAMAHA50DT 50 R1989 à 1996
MotoYAMAHA50DT 50 R ENDURO1997 à 2011
MotoYAMAHA50DT 50 R SUPERMOTARD2002 à 2011
MotoYAMAHA50TZR 501990 à 2012

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