Prix réduit ! Stator ELECTROSPORT Ducati
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Stator ELECTROSPORT Ducati

1078065

ELECTROSPORT

Les stators ElectroSport se montent en lieu et place de la pièce d'origine

  • Fabriqué pour supporter des charges élevées
  • Développé aux USA
  • L'un des meilleur rapport [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Stator ELECTROSPORT Ducati
Reference fournisseur : 1078065
Reference fabricant : ESG709
Fabricant : ELECTROSPORT

Les stators ElectroSport se montent en lieu et place de la pièce d'origine

  • Fabriqué pour supporter des charges élevées
  • Développé aux USA
  • L'un des meilleur rapport qualité/prix pour ce type de pièce

Ancienne reference : 016513

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDUCATI400SCRAMBLER SIXTY22016 à 2017
MotoDUCATI600600 MONSTER DARK2002
MotoDUCATI620MONSTER 6202001 à 2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK2001 à 2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 S2001 à 2006
MotoDUCATI620MULTISTRADA 6202005 à 2006
MotoDUCATI620MULTISTRADA 620 DARK2005 à 2007
MotoDUCATI620SS 620 SUPERSPORT2002 à 2004
MotoDUCATI695MONSTER 6952006 à 2008
MotoDUCATI696MONSTER 6962008 à 2014
MotoDUCATI696MONSTER 696 (ABS)2008 à 2014
MotoDUCATI7487482003
MotoDUCATI748SPORT 7002002
MotoDUCATI750750 MONSTER2002
MotoDUCATI750MONSTER 750 CITY DARK2002
MotoDUCATI750MONSTER 750 DARK2002
MotoDUCATI750MONSTER 750 IE2002
MotoDUCATI796HYPERMOTARD 7962010 à 2012
MotoDUCATI796MONSTER 7962010 à 2015
MotoDUCATI796MONSTER 796 (ABS)2010 à 2015
MotoDUCATI797797 MONSTER2017 à 2020
MotoDUCATI800MONSTER 8002003 à 2005
MotoDUCATI800MONSTER 800 S2R2005 à 2007
MotoDUCATI800MONSTER 800 S2RD2005 à 2007
MotoDUCATI800SUPERSPORT 800 SS2003 à 2007
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE2002
MotoDUCATI900SPORT 9002002
MotoDUCATI900SUPERSPORT 900 SS IE2002
MotoDUCATI9969962001
MotoDUCATI996996 R2001 à 2002
MotoDUCATI996996 S1999 à 2001
MotoDUCATI996MONSTER 996 S4R2004 à 2006
MotoDUCATI996SPS 9962001
MotoDUCATI9989982002 à 2004
MotoDUCATI998998 MONSTER S4R2007 à 2008
MotoDUCATI998998 MONSTER S4RS2006 à 2008
MotoDUCATI998998 R2002 à 2004
MotoDUCATI998998 S2002 à 2004
MotoDUCATI1000MONSTER 10002002 à 2008
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 DARK2003 à 2008
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 S2003 à 2008
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 S2R2005 à 2008
MotoDUCATI1000MULTISTRADA 10002003 à 2006
MotoDUCATI1000MULTISTRADA 1000 S2003 à 2006
MotoDUCATI1000SPORT 10002006 à 2010
MotoDUCATI1000SPORT 1000 PAUL SMART2006 à 2007
MotoDUCATI1000SPORT 1000 S2006 à 2010
MotoDUCATI1000SS 10002003 à 2006
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD2006 à 2009
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO2009 à 2012
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO SP2009 à 2012
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD S2007 à 2009
MotoDUCATI1100MONSTER 11002008 à 2011
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 S2008 à 2011
MotoDUCATI1100MULTISTRADA2007 à 2009
MotoDUCATI1100MULTISTRADA S2007 à 2009
MotoDUCATI1200MONSTER 12002014 à 2016
MotoDUCATI1200MONSTER 1200 R2016
MotoDUCATI1200MONSTER 1200 S2014 à 2016
MotoDUCATI1200MONSTER 1200 S STRIPE2015

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